Initialement publié le 30 juillet 2022 @ 20h49
Le 30 juillet 1980, la Knesset d’Israël a adopté la Loi fondamentale sur Jérusalem, reconnaissant la souveraineté du pays sur Jérusalem-Est, qui, jusqu’à la guerre des Six Jours de 1967, était sous contrôle jordanien.
La loi a établi Jérusalem comme la capitale unie d’Israël, ainsi que le siège du gouvernement.
La nouvelle loi a déterminé que le président, le Premier ministre, la Knesset et la Cour suprême seraient transférés de Tel Aviv à Jérusalem.
Statut des lieux saints
En outre, la nouvelle loi a rendu les lieux saints, dont beaucoup sont sacrés pour plusieurs religions, accessibles aux personnes de toutes les religions.
Enfin, la loi a prévu que Jérusalem sera prioritaire dans certains domaines, comme le développement économique, en raison de son nouveau statut de capitale d’Israël.
Controverse
La loi sur Jérusalem a été rejetée par les Nations unies et de nombreux pays comme étant illégale.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
« En outre, la nouvelle loi a rendu les lieux saints, dont beaucoup sont sacrés pour plusieurs religions, accessibles aux personnes de toutes les religions. »
Ah bon ? Les Juifs ne peuvent pas prier sur le Mont du Temple, curieuse victoire pour Israël dont le Kotel servait d’urinoir pour les arabes avant 1967…
Il y a des limites à ne pas dépasser !
Honte à Israël d’avoir laissé le WAKF gérer leur lieu le plus saint, le Mont du Temple !
Il n’est pas trop tard pour réparer cette faute historique
Et rasez moi cette verrue à momo, dite mosquée de l’esplanade des mosquées ????
Certaines pommades font empirer l’infection de la blessure !
Lors de mon premier séjour en Israël, en 1964, lorsque la Jordanie occupait encore Jérusalem, ses soldats armés de fusils étaient postés en haut des murs avoisinants l’église du Saint Sépulchre – on voyait tout de suite en quelle faveur étaient les touristes chrétiens.