• Politique de cookies (UE)
samedi 19 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

L’Autorité palestinienne a soumis à la Cour internationale de Justice de La Haye « des preuves des crimes israéliens »

Par la rédaction
27 juillet 2023
L’Autorité palestinienne a soumis à la Cour internationale de Justice de La Haye « des preuves des crimes israéliens »

Cour pénale internationale, La Haye

L’Autorité palestinienne a soumis en début de semaine une demande écrite à la Cour internationale de justice (CIJ) afin d’obtenir un avis juridique sur la nature de l’occupation israélienne en Judée Samarie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza.

La remise a eu lieu lors d’une réunion à La Haye entre le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, et le greffier de la CIJ, Philippe Gautier.

M. Al-Maliki a souligné que la soumission était une mise en œuvre des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies et des décisions de la CIJ.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions diplomatiques et juridiques menées par l’Autorité palestinienne.

L’objectif est d’obtenir de la Cour qu’elle classe les opérations de contre-terrorisme d’Israël comme crimes de guerre.

M. Al-Maliki a déclaré que la communication présentait des preuves et des faits indiscutables des politiques et pratiques illégales d’Israël, et décrivait « les crimes et les souffrances qui ont frappé le peuple palestinien » au cours des décennies qui ont suivi la Nakba de 1948″.

« Ces faits conduisent à la conclusion immédiate que l’occupation coloniale israélienne et son annexion des terres palestiniennes, la discrimination raciale et l’apartheid contre le peuple palestinien et le déni systématique des droits inaliénables de notre peuple sont illégaux », a déclaré M. Al-Maliki, a rapporté mardi le Middle East Monitor.

M. Al-Maliki a déclaré que les faits conduiraient également à la conclusion qu’Israël nie le droit des Arabes à l’autodétermination. M. Al-Maliki a souligné que l’occupation israélienne devait cesser immédiatement et sans condition.

« Cela entraîne naturellement des conséquences juridiques et des obligations, d’abord pour Israël, puis pour les pays et les organisations de la communauté internationale, qui doivent s’opposer à ces actes illégaux », a déclaré M. Al-Maliki.

La Cour internationale de Justice va lancer une plateforme en ligne qui permettra aux individus de soumettre des déclarations dans le cadre de l’enquête de la Cour sur Israël.

Omar Awadallah, chef de l’administration publique de l’Organisation des Nations unies pour les droits de l’homme au ministère palestinien des Affaires étrangères, a déclaré que la plateforme en ligne permettra aux Arabes de déposer des plaintes étayées par des photos et des vidéos montrant les violations commises par Israël. Ces documents seront présentés au tribunal.

En 2012, la CPI a rejeté une demande identique de la part de l’Autorité palestinienne.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait rejeté la demande de l’Autorité palestinienne de reconnaître la compétence de la Cour. La décision a bloqué une initiative visant à ce que le tribunal des crimes de guerre basé à La Haye enquête sur la guerre de Gaza de 2008-2009. Le procureur a déclaré qu’il appartenait aux « organes compétents » de l’ONU ou des pays membres de la CPI de déterminer si la Palestine pouvait être qualifiée d' »État », ce qui n’est pas le cas, puisque seul Israël peut reconnaître la création de l’Etat de Palestine selon la charte de l’ONU.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
La destruction de notre temple : temps de jeûne, lois et coutumes de Tisha B’av

La destruction de notre temple : temps de jeûne, lois et coutumes de Tisha B'av

Commentaires 3

  1. Dr Amos Zot says:
    Il y a 2 ans

    A l’avenir que les adolescents palestiniens armés visant des soldats israéliens se munissent d’un badge bien visible avec leur date de naissance afin que s’ils sont mineurs, et pour faire plaisir à la plupart des journalistes, … le soldat israélien concerné ne les tue pas et se laisse assassiner. Dixit Dr Amos Zot.

    Répondre
  2. CeQueJePense says:
    Il y a 2 ans

    Quand le monde va t il comprendre que cette terre est le patrimoine de l’état d’Israël et que les soi-disant palestiniens ne sont que des squatteurs étrangers qui occupent un territoire qui ne leurs appartient pas .Le fait de bâtir une mosquée sur le mont du temple juif ne fait pas de ce lieu le troisième lieu sacré de l’islam.

    Répondre
    • Israël 24/7 says:
      Il y a 2 ans

      Votre question est mal posée. Supposons que le monde comprenne que cette terre est le patrimoine des Juifs, ce n’est pas pour ça qu’ils l’accepterons. Ils exigeront qu’Israël partage sa terre avec ces Arabes.

      Quant à Jérusalem, c’est bien le troisième lieu saint de l’islam, mais il est en concurrence avec d’autres lieux : en fait, il y a plusieurs troisième lieux saints de l’islam.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le Congrès américain présente une résolution condamnant le slogan « Globalize the Intifada »
  • milou dans Témoignage d’un soldat qui a combattu et obtenu en même temps son doctorat de médecine
  • Atikva dans Israël24/7 : fil actualité du conflit en continu – 18 juillet
  • David Bitton dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • la rédaction dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • Coustillac Roland dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×