Après la décision de la Grande-Bretagne, le gouvernement Morrison a annoncé qu’il allait proscrire le Hezbollah dans son intégralité en tant qu’organisation terroriste en Australie.
Le gouvernement Morrison a annoncé ce mercredi matin qu’il proscrirait le Hezbollah dans son intégralité en tant qu’organisation terroriste en Australie.
Contrairement à plusieurs autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, l’Australie n’inscrit actuellement sur sa liste que l’Organisation de sécurité extérieure (OSE) du groupe, et non ses ailes militaires ou politiques.
Dans une déclaration, mercredi, la ministre de l’Intérieur Karen Andrews a déclaré que le Hezbollah continue de menacer d’attentats terroristes et apporte son soutien à des organisations terroristes telles que le Jihad islamique palestinien et les Brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas.
“Le gouvernement a une tolérance zéro pour la violence, et il n’y a aucune cause – religieuse ou idéologique – qui puisse justifier le meurtre de personnes innocentes”, a déclaré Andrews. NDLR Si le gouvernement a une tolérance zéro, quelle était sa tolérance, avant de prendre cette décision qui colle à la réalité ?
“Le gouvernement Morrison est déterminé à faire en sorte que l’Australie dispose des outils et de la législation appropriés pour combattre la menace durable du terrorisme. Comme l’ont démontré les récents événements au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde, nous ne pouvons pas être complaisants.
“L’Australie est une nation aux origines culturelles riches. Notre communauté est construite sur un large tissu d’expériences et de cultures nombreuses et variées, et le caractère de notre nation s’en trouve amélioré. Les opinions de groupes extrémistes violents tels que ceux-ci sont une tache sur ce riche tissu culturel. Il n’y a pas de place en Australie pour leurs idéologies haineuses”.
La désignation permettra d’appliquer les infractions liées aux organisations terroristes à ce groupe et d’aligner l’Australie sur ses partenaires internationaux tels que le Royaume-Uni et le Canada.