Dans une interview accordée à CNN, l’ancien général de l’armée de l’air israélienne Amos Yadlin a fait une déclaration fracassante concernant les opérations militaires contre l’Iran, affirmant que « l’attaque [israélienne] contre l’Iran sera quelque chose que l’on n’a jamais vu au Moyen-Orient »
Cette déclaration de l’ancien général souligne à quel point les enjeux sont importants alors qu’Israël se prépare à répondre à la dernière attaque de l’Iran.
Lorsqu’il déclare que la réponse sera « quelque chose qui n’a jamais été vu au Moyen-Orient », il signale l’ampleur et la précision sans précédent de ce qui risque de se produire.
Israël dispose de l’une des forces aériennes et des capacités militaires les plus avancées au monde. Il est manifestement prêt à jouer une carte nécessaire face aux menaces croissantes de l’Iran : les dissuader de recommencer, avec cependant une limite : ne pas déclencher une guerre totale.
L’Iran ne cesse d’agir comme une force déstabilisatrice dans la région par l’intermédiaire de groupes mandataires et d’attaques directes. Pour Israël, il ne s’agit pas seulement de représailles, mais d’une réponse décisive qui servira d’avertissement clair à ceux qui croient pouvoir menacer la souveraineté et la sécurité d’Israël sans conséquence.
La communauté internationale doit prendre conscience de la gravité de la situation, bien qu’ils sont plus que réticents à admettre que des juifs résistent, se défendent et gagner.
Alors qu’Israël se prépare à agir, des alliés comme les États-Unis devraient offrir un soutien essentiel, notamment en matière de renseignement et d’aide technologique, mais ils éviteront de s’impliquer directement.
Israël a la capacité et la volonté de mener à bien cette opération et de faire comprendre que toute agression sera réprimée avec une force inégalée.
M. Yadlin, qui a précédemment dirigé les services de renseignement militaire israéliens, a souligné que toute attaque à venir serait d’une ampleur et d’un impact sans précédent
Cette réponse à venir redéfinira probablement ce qu’est la dissuasion au Moyen-Orient, en envoyant le message qu’Israël ne restera pas les bras croisés lorsque sa sécurité est menacée.
Et beaucoup, parmi le peuple iranien, ou perse devrais-je dire, retiennent leur souffle en espérant que cette attaque achèvera les « fous de Dieu » et les libèrera.