Dans un communiqué, l’Association souligne avoir ”reçu avec une grande joie et émotion’’ l’annonce des mesures prises lors du dernier Conseil des ministres présidé par le Roi du Maroc portant sur la création de trois organisations qui veillent sur l’héritage de la culture et des traditions des communautés juives du Maroc.
La décision a été élaborée au terme de larges consultations avec les représentants de la communauté juive, et elle comprend trois instances :
- Le Conseil national de la communauté juive marocaine
“Il assure la gestion des affaires communautaires et la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel et religieux du judaïsme et de ses valeurs marocaines authentiques. Les comités régionaux, issus du Conseil, seront chargés de gérer les questions et les affaires courantes des membres de la communauté.” - la Commission des Juifs marocains de l’étranger
“Elle œuvre à consolider les liens des Juifs marocains résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, à renforcer leur rayonnement religieux et culturel et à défendre les intérêts suprêmes du Royaume.” - la Fondation du judaïsme marocain.
“Elle a pour mission de promouvoir et de garantir le patrimoine immatériel judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités.”
La décision du Roi Mohammed VI confirme, une fois de plus, son engagement envers les communautés juives de par le monde, affirme le communiqué.
“Le Maroc (…) est un exemple à suivre pour les autres pays, d’autant plus qu’il contribue à favoriser le cadre des retrouvailles et de la coexistence”, indique l’Association juive marocaine du Mexique, ajoutant que “des générations de membres de nos communautés sont venues du Maroc il y a de nombreuses années et gardent toujours des liens très étroits avec la culture de coexistence, qui est essentielle à nos valeurs’’.
Lors du Conseil des ministres, présidé le 13 juillet par le Roi Mohammed VI, le ministre de l’Intérieur a présenté devant le Souverain un exposé portant sur les mesures élaborées, en application des Hautes Instructions Royales, concernant l’organisation de la communauté juive marocaine.
Ces mesures tirent leur fondement de la charge suprême qui incombe au Roi en sa qualité d’Amir Al-Mouminine et garant du libre exercice des cultes pour l’ensemble des Marocains, toutes confessions religieuses confondues, et viennent consacrer l’affluent hébraïque en tant que composante de la culture marocaine.
“Nous remercions également Son Excellence. Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mexique Abdelfattah Lebbar pour l’amitié et la coexistence qu’il réalise dans ce grand pays en soutien et coexistence de vrais frères”, ajoute le communiqué de l’association juive marocaine du Mexique
Environ 3 000 Juifs vivent au Maroc dans des communautés dont on pense qu’elles remontent à la destruction du second temple de Jérusalem en 70 de notre ère, et qui se sont considérablement développées après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.enlacejudio.com