Par un vote de 153 voix contre 6 lundi, avec 25 abstentions, l’AG des Nations unies a demandé à Israël « de ne pas développer, produire, tester ou acquérir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires ».
Beaucoup l’ignorent, mais les décisions, les votes, les recommandations de l’Assemblée générale des Nations unies n’ont aucune valeur juridique. En revanche, la valeur symbolique est ici impossible à ignorer.
- Si les citoyens juifs avaient des armes, pendant la Seconde guerre mondiale, combien de juifs auraient survécu, lorsque la police française ou la Gestapo venait frappe à leur porte ?
- Neuf pays – la Chine, la France, l’Inde, Israël, la Corée du Nord, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis possèdent actuellement des armes nucléaires.
Quand l’ONU a-t’elle réclamé qu’ils y renoncent ?
La Première Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a décidé, dans une première décision de 152 contre 5, qu’Israël doit détruire toutes ses armes nucléaires et soumettre ses installations nucléaires au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
- Quatre pays – le Canada, la Micronésie, les Palaos et les États-Unis – ainsi qu’Israël, se sont opposés à la résolution adoptée vendredi sur le « risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient ».
- Vingt-quatre autres pays se sont abstenus, dont des membres de l’Union européenne.
- L’Autorité palestinienne et 19 nations, dont Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis, ont soutenu la résolution annuelle de l’Égypte à l’AGNU à New York.
Elle appelle Israël à :
« Adhérer au Traité [de non prolifération, ou TNP] sans plus tarder, à ne pas mettre au point, produire, tester ou acquérir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires, à renoncer à la possession d’armes nucléaires et à soumettre toutes ses installations nucléaires non sécurisées aux garanties intégrales de l’Agence, ce qui constitue une importante mesure de confiance entre tous les États de la région et un pas vers le renforcement de la paix et de la sécurité ».
J’ai envie d’ajouter : « et quoi d’autre encore, c’est tout ce qui vous fera plaisir ? »
Une région MENA dénucléarisée ?
Vendredi, une proposition de zone dénucléarisée au Moyen-Orient a également été acceptée par la Première Commission avec 170 voix, dont celle de l’Iran.
- Israël a été le seul pays à s’opposer au texte.
- Les États-Unis, le Cameroun, les Comores et la Tanzanie ont été les quatre seules nations à s’abstenir.
Selon le rapport, le TNP n’a de sens que dans la mesure où il est respecté, selon l’ambassadeur adjoint israélien à l’ONU Michal Maayan, et il ne constitue pas une solution aux « défis sécuritaires spécifiques » de la région du Moyen-Orient.
« Quatre des cinq cas de violations graves du TNP ont eu lieu au Moyen-Orient depuis son entrée en vigueur », a-t-elle affirmé. Elle faisait allusion au programme nucléaire illicite de l’Iran, à ses activités nucléaires non déclarées en Syrie. Notons que la Syrie, l’Irak et l’Egypte ont également eu des ambitions nucléaires.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Vous connaissez le dicton: »un bon juif est un juif mort »……
Pas besoin d’en dire plus!
dommage que Begin ne soit plus la pour nous dire de ne pas nous laisser dicter notre conduite!