L’Assemblée générale des Nations unies appelle Israël à « renoncer à la possession d’armes nucléaires ». Logique : ça empêche d’exterminer les juifs

Yair Lapid à l'ONU

Par un vote de 153 voix contre 6 lundi, avec 25 abstentions, l’AG des Nations unies a demandé à Israël « de ne pas développer, produire, tester ou acquérir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires ».

Beaucoup l’ignorent, mais les décisions, les votes, les recommandations de l’Assemblée générale des Nations unies n’ont aucune valeur juridique. En revanche, la valeur symbolique est ici impossible à ignorer.

La Première Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a décidé, dans une première décision de 152 contre 5, qu’Israël doit détruire toutes ses armes nucléaires et soumettre ses installations nucléaires au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Elle appelle Israël à :

« Adhérer au Traité [de non prolifération, ou TNP] sans plus tarder, à ne pas mettre au point, produire, tester ou acquérir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires, à renoncer à la possession d’armes nucléaires et à soumettre toutes ses installations nucléaires non sécurisées aux garanties intégrales de l’Agence, ce qui constitue une importante mesure de confiance entre tous les États de la région et un pas vers le renforcement de la paix et de la sécurité ».

J’ai envie d’ajouter : « et quoi d’autre encore, c’est tout ce qui vous fera plaisir ? »

Une région MENA dénucléarisée ?

Vendredi, une proposition de zone dénucléarisée au Moyen-Orient a également été acceptée par la Première Commission avec 170 voix, dont celle de l’Iran.

Selon le rapport, le TNP n’a de sens que dans la mesure où il est respecté, selon l’ambassadeur adjoint israélien à l’ONU Michal Maayan, et il ne constitue pas une solution aux « défis sécuritaires spécifiques » de la région du Moyen-Orient.

« Quatre des cinq cas de violations graves du TNP ont eu lieu au Moyen-Orient depuis son entrée en vigueur », a-t-elle affirmé. Elle faisait allusion au programme nucléaire illicite de l’Iran, à ses activités nucléaires non déclarées en Syrie. Notons que la Syrie, l’Irak et l’Egypte ont également eu des ambitions nucléaires.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile