Les FDI ont l’intention de créer un peloton de combat exclusivement féminin en mars, a rapporté Kan 11 News dimanche soir, suite à la demande d’organisations religieuses.
Cette décision fait suite à une demande des directeurs de midrashot religieux, qui ont déclaré que les jeunes femmes religieuses souhaitent s’enrôler dans les unités de combat, mais qu’elles y rencontrent des difficultés pour des raisons religieuses. La direction des FDI a débattu de la question et a décidé de lancer le peloton dans l’un des bataillons mixtes lors du prochain cycle de recrutement.
La décision a été prise par Aluma, une association créée par le mouvement des kibboutz religieux pour « élargir les cercles de responsabilité mutuelle et de solidarité entre les jeunes en Israël ». L’armée israélienne a absorbé des milliers de femmes diplômées des écoles religieuses publiques et compte sur Aluma pour les aider à créer un environnement favorable. À cette fin, Aluma a organisé des événements d’introduction pour les diplômées des écoles secondaires religieuses avant leur enrôlement, afin de les encourager à choisir le service militaire plutôt que le service national.
- En 2019, Tsahal s’était engagée à recruter 40% des jeunes femmes religieuses dans un délai de trois ans. Depuis lors, Tsahal a mis en place diverses activités visant à augmenter le pourcentage de femmes religieuses qui servent. L’un de ces moyens est le programme Meshartot B’Emuna (Servir avec foi), qui a été créé en 2002 par Aluma, le ministère de la défense et les FDI. Le programme travaille en étroite collaboration avec Meitav, une unité militaire créée en mai 2006 pour recruter de jeunes hommes et femmes dans les FDI. Outre l’organisation de conférences pour les jeunes filles religieuses, Aluma organise également des activités dans les écoles et met en place des cours à domicile et des séminaires pour les jeunes filles qui se demandent si elles doivent s’engager dans les FDI ou dans le service national.
L’un de ces événements, organisé par Aluma en octobre dernier, a attiré 1 300 jeunes femmes diplômées du système scolaire religieux de l’État. Selon Kippa, les FDI ont essayé de persuader les jeunes filles de servir dans une variété de rôles de combat et ont posté des femmes soldats religieuses qui servent dans des rôles de combat à certains des stands d’information. Les guerrières religieuses ont essayé de convaincre les jeunes femmes de s’engager également dans des rôles de combat tels que le système de protection des frontières, les unités de sauvetage et de premiers secours, l’unité Sky Rider et d’autres postes de combat.
L’événement a également connu un incident embarrassant, lorsque le président de Tzohar, le rabbin David Stav, est arrivé pour féliciter les femmes sur leur désir de contribuer et de servir, mais n’était pas du tout au courant du fait que les jeunes filles religieuses qu’il félicitait s’étaient vu proposer des rôles de combat et les avaient accepté. Le rabbin Stav a déclaré à Kippa qu’il était fermement opposé au service de combat pour les femmes et a souligné que « s’il s’avère que ma visite est utilisée à d’autres fins, qui ne sont pas acceptables pour moi et surtout pour la Halakha, je ne prendrai certainement pas part à un tel événement. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com