Un groupe de musulmans israéliens invités à une manifestation touristique des Nations unies en l’honneur de leur village de montagne s’est vu refuser de manière inattendue l’accès à cette manifestation par l’Arabie saoudite, pays hôte, a rapporté Bloomberg dimanche.
Selon le rapport, le village israélien de Kfar Kama, dans la région de Galilée, figurait parmi les 32 sites sélectionnés par les Nations unies comme étant les meilleures destinations de tourisme rural de l’année. Les lauréats ont été choisis pour leurs atouts culturels et naturels, ainsi que pour leur engagement en faveur de la « durabilité économique, sociale et environnementale » – si ces mots ont un sens.
L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies avait invité les villageois et les responsables israéliens, ainsi que ceux de 22 pays, à participer à l’événement de deux jours organisé dans le village saoudien d’Alula, à partir de dimanche. Toutefois, les Israéliens n’ont jamais reçu leurs visas, rapporte Bloomberg. Et ce, malgré l’appel lancé par les Nations unies en faveur de l’égalité de traitement entre les États membres et malgré les milliards dépensés par les Saoudiens pour devenir un acteur majeur de l’industrie du tourisme.
Kfar Kama a été construite par des immigrants circassiens de la région du Caucase du Nord-Ouest à la fin des années 1800. La ville est restée ethniquement circassienne depuis lors. La plupart de ses 3 500 habitants sont musulmans et parlent le circassien comme première langue. Comme certains Bédouins, ils servent dans les forces de défense israéliennes.
Ce rapport intervient deux jours après que l’Iran et l’Arabie saoudite ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.