Le bureau du Premier ministre (PMO) a ordonné le retrait de deux plans de l’ordre du jour du Comité de planification et de construction du district de Jérusalem, a écrit le correspondant diplomatique israélien Barak Ravid dans un rapport publié mardi par le journal hébreu Walla ! News.
Les deux plans permettent de créer un total de 2 000 nouveaux logement dans les quartiers juifs de l’est de Jérusalem.
- La commission doit se réunir lundi prochain, trois jours après la fin de la visite de 48 heures du président Joe Biden dans l’État d’Israël.
- Son ordre du jour a été publié lundi soir, 36 heures seulement avant l’arrivée prévue du président américain.
- Quand le bureau de Lapid a découvert que les plans de construction figuraient à l’ordre du jour du comité, rapporte Ravid, des sources du PMO ont contacté les responsables du comité et ont exigé que les deux plans soient retirés de l’agenda.
L’hypothèse est que les nouveaux plans de construction dans la partie orientale de la capitale israélienne la semaine prochaine ont irrité l’Autorité palestinienne, assombrissant ainsi l’impact de la visite de Biden dans la région.
Les plans de construction comprenaient :
- Un plan de dépôt de permis de construire de quelque 1 500 logements, la moitié dans la partie de Jérusalem d’avant 1967, et l’autre dans la partie libérée de l’occupation jordanienne.
Ce plan relie le quartier de Har Homa au quartier de Givat Hamatos mais coupe le quartier de Beit Safafa du reste de la capitale. - Le deuxième plan dont le dépôt a été approuvé s’appelle « Givat Ha’Shaked » et comprend quelque 500 logements près de Beit Safafa et du quartier Shurfat.
Outre la suppression des plans de construction dans la capitale israélienne, le ministre de la Défense Benny Gantz a approuvé une série de « mesures de confiance » – c’est à dire des concessions israéliennes à l’Autorité palestinienne – avant la visite de Biden.
Cette décision fait suite à la dernière rencontre de Gantz avec le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a eu lieu il y a quelques jours.
Conformément à cette nouvelle soumission, Israël va :
- Approuver l’enregistrement de 5 500 Arabes sans statut dans le registre de la population de l’Autorité palestinienne. Cela s’ajoute aux 12 000 qui ont déjà été approuvés ces derniers mois.
- Approuver six plans d’ensemble pour les citoyens arabes de l’Autorité palestinienne dans la zone C – les zones de Judée et de Samarie qui sont supposés être sous le contrôle civil et militaire complet de l’État d’Israël d’après les Accords d’Oslo.
- Augmenter le quota de travailleurs arabes de Gaza autorisés à entrer en Israël pour le travail et le commerce – soit 1 500 personnes supplémentaires, portant le nombre de permis de travail à 15 500.
- Ouvrir un nouveau point de passage entre Israël et la partie nord de la Samarie de l’Autorité palestinienne, afin de permettre aux Arabes israéliens de se rendre en voiture dans la ville de Jénine, nid de vipères du terrorisme.
Et ce n’est peut-être pas tout :
- Un haut fonctionnaire israélien a déclaré à Ravid que des mesures supplémentaires sont également envisagées.
- La démolition de maisons arabes illégales, construites sans permis de construire sur des terrains qui ne leur appartiennent pas est reportée après le départ de Biden, conformément à la demande des États-Unis qui souhaitent qu’Israël s’abstienne de prendre des mesures en Judée, en Samarie et dans les parties de Jérusalem postérieures à 1967 qui « pourraient accroître les tensions » avec l’Autorité palestinienne.
- La construction dans les zones juives et les villes juives, à l’intérieur de leurs propres frontières municipales, a été exclue.
- Une discussion prévue pour le Conseil suprême de planification de l’administration civile sur la construction dans la zone E1 entre Ma’ale Adumim et Jérusalem, qui devait avoir lieu la semaine prochaine, a également été reportée à septembre.
Réaction d’Ayelet Shaked : elle annule les ordres de Lapid
La ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annulé mardi l’ordre du bureau du Premier ministre Yair Lapid de retirer de l’ordre du jour du Comité de planification et de construction du district de Jérusalem deux plans visant à construire un total de 2 000 logements à Jérusalem-Est.
Shaked, qui dirige maintenant le parti Yamina, a refusé de retirer les plans de l’ordre du jour et a en fait reporté d’une semaine l’ensemble de l’ordre du jour, qui comprend des plans de construction pour les Juifs et les Arabes, a déclaré une source de Yamina à JewishPress.com.
« Je ne permettrai pas que l’on nuise aux plans de construction pour les Juifs seulement, sous ma surveillance », a déclaré Shaked dans un communiqué. « J’ai donc décidé de reporter tous les plans, d’une semaine ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com