Le Premier ministre Yair Lapid a averti dimanche que la fermeture des bureaux de l’Agence juive en Russie pourrait avoir « un impact sérieux » sur les relations diplomatiques entre Jérusalem et Moscou.
Les réponses potentielles comprennent entre autres le rappel de l’ambassadeur et une assistance accrue à l’Ukraine.
Un fonctionnaire du tribunal de district de Moscou a déclaré jeudi que le ministère russe de la Justice avait pour objectif de « fermer » la branche russe de l’Agence juive. Une audience dans cette affaire est prévue pour le 28 juillet.
L’Agence juive est une organisation à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement israélien pour faire venir en Israël des immigrants juifs du monde entier. L’Agence juive est active en Russie depuis 1989 et a aidé plus d’un million d’immigrants de l’ancienne Union soviétique à faire leur alya au fil des ans. On estime que 150 000 Juifs vivent encore en Russie.
M. Lapid a demandé à la délégation, composée principalement de juristes, d’être prête à partir pour Moscou dès que la Russie aura approuvé la tenue des pourparlers.
« Les fonctionnaires ne doivent ménager aucun effort pour épuiser le dialogue juridique, tout en continuant à promouvoir le dialogue diplomatique sur la question », a déclaré le bureau du Premier ministre.
Si l’on ignore pourquoi le Kremlin a décidé de s’en prendre à l’Agence juive à ce stade, les responsables de Jérusalem estiment que les allégations auxquelles l’Agence est confrontée n’ont aucun fondement juridique, que l’affaire est plutôt de nature diplomatique et que, par conséquent, seules des discussions diplomatiques en coulisse pourraient la résoudre.
La fermeture de la branche russe de l’agence n’empêcherait pas les Juifs russes de se rendre en Israël – seule une fermeture totale de la frontière russe pourrait y parvenir – mais elle pourrait ralentir le processus.
Sur cette affaire, je dois avouer mon étonnement : c’est la première fois de ma vie que je vois les juifs amis d’Israël et les sionistes partisans de Poutine soutenir ce dernier et prendre parti contre l’Etat juif.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Lapid , le pompier pyromane.