L’ancien ambassadeur d’Israël à Moscou et à Kiev, Zvi Magen, estime que l’histoire de la Sokhnout [Agence juive] n’est qu’un épiphénomène dans un tendance de longue date à la dégradation des relations avec Israël, venant de Poutine ou d’un de ses proches.
« Peut-être que tout le monde ne partage pas le même désir. Apparemment, il y a des différends au Kremlin sur cette question. Il y a une guerre d’héritage qui se déroule là-bas, il y a différents courants, et ils utilisent différents types de leviers. Il est possible qu’ils veuillent renverser Poutine », a déclaré l’ancien diplomate dans une interview accordée à la station de radio 103 FM.
Zvi Magen estime que les griefs de Poutine à l’égard d’Israël sont bien plus profonds que la question de l’Agence juive.
« Poutine ne veut rien contre nous sur la question de l’Agence juive. Il faut rappeler les déclarations antisémites du ministère russe des Affaires étrangères. C’est quelque chose de plus profond. Il y a des plaintes concernant les actions d’Israël en Syrie. Il y a des intérêts régionaux là-bas. Poutine joue le jeu des Iraniens qui se plaignent auprès de lui des actions d’Israël en Syrie. »
L’ancien ambassadeur à Moscou estime que le véritable dilemme qui se pose actuellement à Moscou n’est pas la fermeture de la Sokhnout, mais la poursuite ou non des relations avec Israël.
Il ne voit également par le fait que c’est Yair Lapid dirige le gouvernement comme la cause du problème
« C’est difficile de croire [que c’est à cause des déclarations de Lapid]. Lapid était à la tête du ministère des Affaires étrangères et a défini des politiques, qui dans l’ensemble étaient positive pour la Russie. Peu importe ce qu’a dit Lapid, pendant tout ce temps, Israël est resté neutre. Les décisions ont été positives, et même aujourd’hui, le concept des relations n’a pas changé. »
Le Premier ministre Lapid a convoqué une réunion dimanche pour discuter des réponses israéliennes possibles à la fermeture de la Sokhnout.
Selon Ynet,
- les ministres Lieberman et Elkin ont appelé à une réponse ferme à une telle mesure hostile de la Russie.
- Zeev Elkin (qui connaît bien Poutine, puisqu’il a accompagné Netanyahou lors de ses voyages à Moscou et à Sotchi en tant qu’interprète pendant de nombreuses années) a proposé de fermer le centre culturel russe de Tel Aviv en réponse.
Ce centre, situé rue Geula, fait de la propagande auprès des rapatriés, les persuadant de retourner en Russie. Cependant, la fermeture du centre n’est pas considérée comme une alternative sérieuse.
Lapid a déclaré hier que la fermeture de la Sokhnout aurait un impact négatif sur les relations entre Israël et la Russie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il