L’antisémitisme, toujours présent dans les livres scolaires allemands

Une étude sur la représentation du judaïsme dans les manuels scolaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a mis en évidence la présence de nombreux stéréotypes antisémites. Selon le Conseil central des Juifs, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le premier Land à présenter une étude détaillée sur l’antisémitisme dans les manuels scolaires. D’autres suivront peut-être.

“Nous n’avons pas rencontré ‘d’antisémitisme intentionnel’, c’est-à-dire d’hostilité ouverte envers les juifs dans les manuels scolaires”, a déclaré Dirk Sadowski de l’Institut Georg Eckert – Leibniz-Institut für internationale Schulbuchforschung (GEI). “Cela aurait été scandaleux. Mais l’antisémitisme ne s’exprime pas uniquement ouvertement, il peut aussi se manifester de manière inconsciente et très subtile. Il est présent de manière latente dans notre société”.

Des exagérations antisémites, des clichés et des stéréotypes antisémites

L’histoire juive est surtout présentée comme une histoire de persécution

L’étude avait été commandée en 2018 par le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet (CDU), après une critique des manuels scolaires par le Conseil central des juifs en Allemagne. Au total, 252 manuels scolaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été examinés quant à leur contenu dans différentes matières, de l’histoire à la géographie en passant par la politique et la religion, et ce dans les deux niveaux secondaires.

“Souvent, les récits antisémites dans les manuels scolaires renforcent ce qui a été transmis au fil des générations et que les jeunes entendent parfois dans les médias sociaux comme des récits de conspiration”, a déclaré le président du Conseil central Josef Schuster.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile