Dimanche 5 décembre, l’avocat et vérificateur Shimon Cohen, un cadre supérieur de l’administration fiscale depuis 15 ans, a été arrêté et interrogé, soupçonné de fraude fiscale portant sur des dizaines de millions de shekels et de complicité de délits fiscaux.
Avec lui, trois de ses clients ont été arrêtés, qui sont soupçonnés avec son aide d’avoir dissimulé des revenus et soustrait de l’argent à l’impôt, rapporte « Kalkalist ». Parmi ces clients figure le célèbre entrepreneur en bâtiment Dudi Apel, qui a purgé une peine de prison pour avoir corrompu des fonctionnaires et qui est aujourd’hui déclaré en faillite.
Apel, étant en faillite, n’est pas enregistré auprès des impôts en tant qu’homme d’affaires tenu de déclarer ses revenus. Les enquêteurs soupçonnent qu’avec l’aide de Cohen, il a réalisé une importante opération de courtage et perçu des millions de shekels en commissions sans déclarer ces revenus à l’État.
Deux autres complices et anciens partenaires commerciaux de Cohen, les époux David et Mazal Eshed, ont en mars dernier, selon le journal Globes, parlé d’un litige entre eux et Shimon Cohen : un consultant fiscal les a accusés d’avoir violé les termes d’un accord d’investissement dans un projet commun en Angleterre, ils l’ont trompé et ont tenté de détourner frauduleusement leur argent.
L’avocat de Shimon Cohen est l’ancien procureur de Jérusalem Uri Korb, procureur au procès d’Ehud Olmert.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.calcalist.co.il