Le Premier ministre Bennett a un taux d’approbation de 44% dans un nouveau sondage, avec une majorité d’Israéliens qui préfèrent Netanyahou comme Premier ministre.
Six mois après la formation du nouveau gouvernement Bennett-Lapid, un nouveau sondage montre qu’une majorité d’Israéliens préfèrent l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu à la tête du pays.
Dimanche soir, Channel 12 a publié un nouveau sondage réalisé par l’institut de sondage Midgam, selon lequel 43 % des Israéliens préféreraient avoir un gouvernement dirigé par Netanyahou plutôt que l’actuelle coalition du « changement », contre 36 % qui préfèrent le gouvernement actuel dirigé par Naftali Bennett et Yair Lapid.
- Près de la moitié (45%) des personnes interrogées préfèrent Netanyahou comme premier ministre à Bennett, contre seulement 25% pour Bennett.
- Dans un face-à-face avec Lapid, Netanyahou est en tête avec une marge encore plus large, avec 48% des répondants contre 24% qui préfèrent Lapid.
- 44% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles espéraient que Lapid, qui occupe actuellement le poste de ministre des Affaires étrangères, ne devienne pas Premier ministre par rotation, contre 40 % qui souhaitent qu’il le devienne.
- Un quart des électeurs qui ont soutenu les partis actuellement membres de la coalition ne souhaitent pas voir Lapid occuper le poste de Premier ministre.
Opinion du gouvernement Bennet
- Le taux d’approbation du travail du Premier ministre Bennett est de 44 %, avec 47 % de désapprobation.
- Le taux est également négatif pour Lapid, 42 % pour, 47 % contre.
- Le ministre de la Défense, Benny Gantz, est le seul à avoir un taux d’approbation positif, avec 55% d’approbation totale, et 33% de désapprobation.
- La ministre de l’Éducation, Yifat Shasha-Biton, a une cote d’approbation neutre : 41 % contre, 41 % de désapprobation
- Ayelet Shaked a une cote négative, 33 % contre, 51 % de désapprobation.
- Le ministre des Finances, Avidgor Liberman, a obtenu la pire note, soit 35 % d’opinions favorables et 56 % d’opinions défavorables.
Ce qui préoccupe les Israéliens
C’est une bonne nouvelle, mais elle pourrait devenir mauvaise : peu d’Israéliens considèrent la pandémie de coronavirus comme le problème le plus important du pays.
- 39 % d’entre eux déclarent que le coût de la vie est la principale préoccupation,
- suivis par 34 % qui sont préoccupés par la violence et la criminalité,
- 12 % le programme d’armement nucléaire de l’Iran
- et seulement 6 % le COVID.
S’il y avait des élections aujourd’hui
Le sondage a également révélé que si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud resterait le plus grand parti de la Knesset, avec 34 sièges, soit le même nombre que dans le précédent sondage Midgam, publié à la mi-octobre.
- Yesh Atid arriverait en deuxième position avec 19 sièges, suivi de
- Shas avec 9 sièges,
- Bleu et Blanc avec 9 sièges,
- le parti Torah Judaïsme Unifié avec 7 sièges,
- le parti travailliste avec 7 sièges et
- la liste du parti sioniste religieux avec 7 sièges également.
- La Liste arabe commune devrait obtenir 6 sièges,
- Contre 5 pour la Liste arabe unie.
- Yamina tomberait à 6 sièges dans le sondage, tandis que le parti
- Nouvel espoir ne réussit pas à franchir le seuil électoral de 3,25 %.
- Yisrael Beytenu 6 sièges, en hausse par rapport aux cinq du sondage précédent, mais en baisse par rapport à ses 7 sièges actuels,
- Meretz se maintiendrait à 5 sièges – un de moins que ce qu’il détient actuellement, mais 5 de trop.
- Le bloc Netanyahou obtiendrait un total de 57 sièges, contre 51 pour le bloc Gauche-Arabe et 12 pour les partis de centre-droit qui ne font pas partie du bloc Netanyahou. Autrement dit, Netanyahou ne serait pas assuré de pouvoir former un gouvernement.
Au total, 509 personnes ont participé à ce sondage, qui a été réalisé dimanche sur Internet et par téléphone.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Arut Sheva
51 pour le bloc Gauche-Arabe + 12 pour les partis de centre-droit, cela fait 63!
Il y a réellement une cohésion avec les ‘tout-sauf-Bibi’ qu’il ne faut pas négliger.
Nous voyons dans la coalition actuelle que les partis de centre-droit peuvent s’associer très bien avec le bloc Gauche-Arabe.
Conclusion, le peuple est toujours autant divisé et on n’est pas sorti de l’auberge…
Vous avez tout compris !