L’ambassadeur de Biden en Israël bloqué

Le sénateur américain Josh Hawley (R-MO) a voté mardi pour bloquer huit des nominations d’ambassadeurs du président Biden, dont Thomas Nides, qui a été désigné comme ambassadeur en Israël.

Le sénateur Josh Hawley a pris la parole pour s’opposer à huit nominations, mais a permis à David Cohen d’être confirmé au poste d’ambassadeur au Canada.

Les Républicains du Sénat, menés par le sénateur Josh Hawley (R-MO), ont bloqué mardi soir la procédure accélérée de huit nominations au département d’État, dont celle de Thomas Nides, choisi par l’administration Biden pour être ambassadeur des États-Unis en Israël.

Qui est Thomas Nides

Cadre bancaire juif ayant une expérience de plusieurs dizaines d’années au sein du gouvernement ; décrit comme pro-israélien façon Démocrate : il s’est opposé aux tentatives du Congrès de limiter l’UNRWA et l’UNESCO. Comme tout juif de gauche, “il ne sera pas tendre” avec l’État juif.

L’ancien ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Oren, a écrit dans son livre “Allié” qu’en 2011, Nides avait plaidé avec passion contre les efforts du Congrès pour retirer les financements à l’UNESCO après que l’organisme ait admis la Palestine comme État membre.

“Vous ne voulez pas définancer l’UNESCO, putain. Ils enseignent le putain d’Holocauste”, aurait déclaré Oren à Nides.

Le site d’information Ynet, citant une source israélienne anonyme qui connaît Nides a rapporté :

“C’est un juif chaleureux, une personne amicale, pro-israélien – mais il sera toujours un représentant loyal de la politique de Biden et ne sera pas tendre avec Israël.”

Nides aurait été envisagé par Hillary Clinton comme chef de cabinet de la Maison Blanche si elle avait remporté l’élection de 2016.

Quitter la version mobile