Un rapport de CNN indique que l’administration Biden pousse ses alliés au Moyen-Orient à proférer des menaces spécifiques à l’encontre du Hamas, afin de pousser l’organisation terroriste à accepter le dernier cessez-le-feu et la proposition de libération des otages.
- Les fonctionnaires américains ont publiquement appelé le groupe à accepter les propositions de cessez-le-feu, mais il n’y avait jamais eu de campagne de pression marquée par des demandes spécifiques adressées à des pays individuels, comme l’a fait l’administration Biden.
- Le secrétaire d’État Antony Blinken a tenu près d’une douzaine d’appels avec des acteurs clés de la région depuis vendredi et d’autres hauts fonctionnaires du département d’État ont été étroitement associés à l’effort de tous les acteurs sur le pont.
Selon le rapport de CNN, les responsables américains exhortent le Qatar, l’Égypte et la Turquie à faire monter la pression sur le Hamas en utilisant de multiples points de pression. Ils ont demandé à plusieurs pays de menacer de geler les comptes bancaires des membres du Hamas (imaginez : ce n’est pas encore le cas) et de restreindre leur capacité à voyager librement dans la région, selon deux responsables américains.
Les membres du Hamas agissent librement malgré leur appartenance au groupe terroriste du fait que les gauches occidentales et les grands médias définissent le Hamas comme des « combattants de la liberté ».
Comprenez bien que Biden est dans une année électorale, et qu’il fait cela uniquement pour remporter les élections, surtout depuis qu’un sondage montre que 80 % des Américains se rangent du côté d’Israël.
En général, cependant, les organisations terroristes, on ne les pousse pas à accepter un cessez-le-feu, on les écrase. Mais quand il s’agit des Juifs et d’Israël, aucune règle ne compte plus, la boussole morale est soudainement déréglée.
Vous imaginez la surprise, si un média expliquait benoîtement que les Etats-Unis encouragent l’Etat islamique à accepter un cessez-le-feu ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org