Le rapport annuel du département d’État américain sur la lutte contre la traite des êtres humains, publié le 15 juin, indique que le gouvernement israélien « ne respecte toujours pas les normes minimales » et que le traitement qu’il réserve aux réfugiés ukrainiens en fait des victimes potentielles des trafiquants d’êtres humains.
Israël n’accorde pas de statut officiel aux réfugiés ukrainiens, mais le ministère de l’Intérieur a annoncé en 2022 qu’il mettrait fin au harcèlement des citoyens ukrainiens entrant dans le pays avec un visa de touriste et y travaillant illégalement.
« Cette politique gouvernementale à l’égard des réfugiés fuyant la guerre de la Russie contre l’Ukraine et travaillant avec des visas touristiques en Israël accroît leur vulnérabilité face aux trafiquants d’esclaves », indique le rapport du département d’État.
Les réfugiés ukrainiens, en particulier les femmes et les jeunes filles, figurent dans le rapport parmi les « groupes les plus vulnérables », au même titre que les migrants africains en situation irrégulière, les travailleurs « palestiniens » et les membres de la communauté LGBT. Le département d’Etat américain déplore que « le gouvernement israélien ne surveille pas ces groupes vulnérables et ne prend des mesures pour les protéger qu’à l’initiative des ONG contactées par les victimes ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.