L’acteur israélien Chaim Topol a vécu une double vie : agent du Mossad, il utilisait son statut de VIP pour des missions dans le monde entier

Le réalisateur Norman Jewison et l'acteur Chaim Topol ("Tevye") partagent un rire sur le tournage du film "Un violon sur le toit" (1971) (avec l'aimable autorisation de Zeitgeist Films).

L’acteur israélien Chaim Topol, surtout connu pour son interprétation de Tevye dans la comédie musicale « Un violon sur le toit » et son adaptation cinématographique de 1971, a secrètement travaillé pour le compte de l’agence d’espionnage israélienne, le Mossad, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches.

Le quotidien hébreu Ha’aretz a publié un article contenant une interview du fils de Topol, Omer, qui a déclaré que son père s’était porté volontaire pour aider le Mossad.

« Je ne sais pas exactement quelle est la définition appropriée pour les missions qu’il accomplissait pour le Mossad », a déclaré M. Omer, « mais ce qui est clair, c’est que mon père a participé à des missions secrètes ».

Dans les années 1970 et 1980, Topol a utilisé son statut de célébrité et sa capacité à voyager librement dans le monde entier et à accéder aux cercles sociaux les plus exclusifs pour son travail au nom du Mossad, selon le rapport.

La femme de Topol et deux de ses trois enfants ont rappelé à Ha’aretz ses mystérieux voyages à l’étranger, au cours desquels il emportait une caméra miniature et un magnétophone.

« Il emportait l’appareil photo et le matériel d’enregistrement lors de chaque voyage à l’étranger », a déclaré Adi, la fille de Topol.

Sa famille affirme qu’il utilisait son domicile londonien comme base pour accueillir des espions du Mossad envoyés d’Israël, avec lesquels il complotait pour utiliser son statut de VIP afin d’entrer dans des lieux sensibles.

Omer a mentionné Peter Zvi Malkin, l’ami et officier du Mossad responsable de son père, et a déclaré que dans un cas, les deux ont travaillé ensemble pour percer un trou dans le mur d’une ambassade d’un État arabe afin d’y installer un dispositif d’écoute.

Topol « était une sorte de couverture pour les opérations [de Malkin] », a déclaré Galia. Il venait à Londres et vivait avec nous lorsqu’il en avait besoin ».

D’autres membres de la famille ont souligné les autres services rendus par M. Topol à l’État d’Israël, notamment son travail de relations publiques pour Tsahal, l’accompagnement de journalistes étrangers et la rencontre avec des généraux égyptiens lors des pourparlers qui ont abouti au traité de paix israélo-égyptien de 1979.

« Chaim me fait penser à Forrest Gump », a déclaré sa veuve Galia à Ha’aretz. « Il était toujours présent aux carrefours importants où des décisions historiques étaient prises pour le pays.

Le mois dernier, l’acteur originaire de Tel Aviv est décédé à l’âge de 87 ans, après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait l’éloge de M. Topol, qu’il a qualifié de « plus grand artiste » du pays.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile