Israël s’est tourné vers la Russie et a demandé des éclaircissements sur l’enquête lancée par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie concernant l’Agence juive et ses activités au sein de la communauté juive du pays.
- Le 5 juillet, le Jerusalem Post a écrit que la Sokhnout a reçu une lettre lui demandant de suspendre ses activités dans le pays.
Par la suite, il s’est avéré que la lettre n’était pas si menaçante.
Le ministère de la Justice a tout de même lancé une enquête sur les activités de l’Agence juive, car l’organisation violerait les lois russes sur la protection de la vie privée et gèrerait une base de données contenant des informations personnelles sur les futurs candidats à l’Alyah.
La Sokhnout a déclaré que la question serait résolue par des négociations.
- Cependant, la semaine dernière, l’ambassadeur d’Israël en Russie, Alex Ben-Zvi, a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, et lui a demandé des éclaircissements sur l’enquête, selon Walla.
Après la réunion, Ben-Zvi a déclaré au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem que Bogdanov a noté que le ministère russe des Affaires étrangères n’était pas au courant de l’affaire, et a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une démarche politique de la Russie contre Israël, mais seulement d’une procédure judiciaire.
La réalité de la Russie moderne est telle que l’Agence juive peut être déclaré « agent étranger », ce qui rendrait ses activités illégales.
- Channel 12 a rapporté mercredi que l’ambassadeur de Russie en Israël a fait part aux responsables israéliens du mécontentement suscité par la nomination de Yair Lapid au poste de Premier ministre.
La raison en est les remarques sévères de Lapid contre l’agression de la Russie en Ukraine. « Nous espérons qu’Israël adoptera une position plus équilibrée et réfléchie sur cette question », a déclaré l’ambassade de Russie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com
C’était à prévoir. Lapid, qui n’a aucune expérience en politique internationale et qui se croit sur un plateau de TV, cherche le buzz. Ses brillants résultats jusque là : nous fâcher avec la Pologne, – un des rares pays de l’UE qui nous soutenait- ; fâcher la Russie (alors que beaucoup de pays ont été plus prudents sur l’Ukraine) ; se rattraper à la planche pourrie de la France (Macron ou un autre c’est pareil) ; se faire rouler dans la farine par l’équipe Biden ; fournir du gaz à lUE sans demander des contreparties politiques à V. der Leyen .. la liste commence à s’allonger