Un voyage en Israël pour collecter des dons pour la communauté chrétienne maronite du Liban s’est soldé par l’arrestation de l’évêque Musa al-Hajj. Le haut dignitaire religieux a été interrogé pendant huit heures après sa visite en Israël.
Le Liban connaît actuellement une situation économique difficile, et les communautés chrétiennes en souffrent également. L’évêque a collecté un demi-million de dollars en Israël auprès des chrétiens locaux et, à son retour au Liban, le Hezbollah l’a arrêté dans la région de Rosh Hanikra. Le groupe terroriste l’accuse d’avoir “aidé des agents en Israël à transférer des fonds et des biens israéliens au Liban”.
L’évêque a été convoqué pour un interrogatoire au tribunal militaire libanais, ce qui a provoqué l’indignation des chrétiens du pays, qui sont de moins en moins nombreux, comme dans tous les pays musulmans, où ils sont persécutés, voire plus. Le patriarche maronite du Liban a convoqué une réunion d’urgence.
Auparavant, il y avait une communauté chrétienne très importante au Liban, la majorité des chrétiens appartenaient à l’ancienne Église orientale maronite. Actuellement, beaucoup ont réussi à émigrer vers les pays occidentaux. Israël est le seul pays du Moyen-Orient où le nombre de chrétiens augmente, où ils sont totalement respectés, et c’est pourquoi les chrétiens orientaux sont très antisémites et militent contre Israël.
Aucun Arabe chrétien israélien n’a jamais commis d’attentat contre des juifs.
Des maronites d’origine arabe vivent également en Israël. Beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent pas comme Arabes, mais comme descendants des anciens Araméens, les peuples qui habitaient le Moyen-Orient avant la conquête arabe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
Vous écrivez : « Des maronites d’origine arabe « ! Pour préciser ensuite qu’ils se revendiquent d’ascendance araméenne. Ce qui est normal, les peuples existants lors de l’invasion arabe, même ceux convertis à l’islam (de grés ou de force), n´ont pas été exterminés ! Et le fait qu’ils parlent arabe ou qu’ils sont musulmans, n’en fait pas des arabes !
Mon commentaire a disparu sans avoir été ni publié ni examiné !
C’est inexact. Il est en cours
“Israël est le seul pays du Moyen-Orient où le nombre de chrétiens augmente, où ils sont totalement respectés, et c’est pourquoi les chrétiens orientaux sont très antisémites et militent contre Israël.” Tristement vrai, Brigitte Gabriel en a témoigné.
J’ai du mal à comprendre la relation de cause à effet, à moins d’être complètement masochiste.
J’ai présenté les choses sous la forme du relation de cause à effet, mais c’est une hyperbole de ma part destinée à dramatiser le mal qu’ils font au seul pays qui leur fait du bien.
Je n’ai pas d’éléments factuels qui démontrent que l’un est la conséquence de l’autre. Si l’on veut être plus juste, il faudrait dire : ils sont antisémites BIEN QU’Israël les considère avec le respect dû à chacun.
Dans la prolongation exacte de cette idée, le sujet dérive immédiatement sur cette autre question : qu’ont fait les juifs aux antisémites pour qu’ils les haïssent autant ? Qu’ont fait les juifs aux Européens pour qu’il soit le continent le plus antisémite et anti-israélien ? J’ai même entendu un athée dire qu’il n’aime pas les juifs parce qu’ils ont tué Jésus…
Merci. Je comprends mieux ainsi. L’antisémitisme atavique de ces communautés doit être, à mon avis, entretenu par les prêches dans leurs Églises. Cela les prive de tout regard lucide sur Israël. Sans doute aussi, toute manifestation ostentatoire de soutien à Israël les mettrait en danger. C’est triste…surtout lorsque l’on sait que le christianisme oriental est démographiquement menacé. Peut-être qu’en voyant un jour que les seuls chrétiens d’Orient qui restent sont en Israël, le monde ouvrira enfin les yeux.
Brigitte Gabriel est une femme exemplaire.
Oui, je suis au courant, merci. Une des rares Chrétiennes d’Orient dont l’antisémitisme s’est évanoui comme la rosée au soleil dès qu’elle est entrée en contact avec des Israéliens dans des circonstances dramatiques. Elle vit chez nous maintenant.