La société d’évaluation Morningstar abandonne son outil sur les droits de l’homme en raison de son biais contre Israël

Morningstar, une société de recherche sur les investissements de plusieurs milliards de dollars, déclare qu’elle ne vendra plus aux investisseurs un produit de recherche sur les droits de l’homme après qu’une étude ait révélé qu’elle « présentait un parti pris » contre Israël et a admis que la société avait été « trop dédaigneuse » des préoccupations soulevées par les organisations juives.

L’annonce faite jeudi par la société basée à Chicago est intervenue après que Morningstar ait reçu les résultats d’une étude indépendante menée par le cabinet d’avocats White & Case sur les allégations selon lesquelles Human Rights Radar aurait détourné les investisseurs d’Israël en gonflant indûment les notes de risque et de controverse du pays.

Human Rights Radar, un produit de Sustainalytics, une filiale de Morningstar, est censé fournir aux investisseurs des informations sur des questions dans le monde où des violations présumées des droits de l’homme ont lieu.

Selon les plaintes déposées par JLens, qui défend Israël dans le monde de l’investissement, les évaluations biaisées de Human Rights Radar équivalent à un boycott antisémite d’Israël. Elle avait accusé Sustainalytics de soutenir le mouvement antisémite Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS).

Morningstar a déclaré que son rapport n’avait pas trouvé de preuves que les produits de Sustainalytics recommandaient ou encourageaient le désinvestissement d’Israël et qu’il n’y avait aucune preuve d’un parti pris généralisé ou systémique contre Israël dans les produits de Sustainalytics.

Toutefois, il a constaté que le produit Human Rights Radar « présentait un biais dans ses résultats en surreprésentant les entreprises liées au conflit israélo-palestinien ».

Le rapport a également constaté que Human Rights Radar « utilisait parfois un langage incendiaire et ne fournissait pas d’attribution de source de manière claire et cohérente ».

En conséquence, Morningstar a déclaré qu’elle abandonnait Human Rights Radar et qu’elle s’efforcerait de rendre Sustainalytics plus transparent.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile