Cinq personnes ont été tuées dans au moins deux endroits différents à BneiBrak. 11 Israéliens ont été tués la semaine dernière, ce qui en fait le plus sanglant de mémoire récente.
La fusillade a été signalée pour la première fois vers 20h00 dans la rue HaShnaim. Une personne a été retrouvée morte dans une voiture et deux autres personnes ont été tuées sur un trottoir à proximité.
Une quatrième personne a été retrouvée assassinée dans la rue Herzl, perpendiculaire à la rue HaShnaim. Une cinquième victime, un policier, a été évacué vers le Rabin Medical Center-Beilinson Campus dans un état critique, et est décédé des suites de ses blessures peu après.
Le corps du tireur a été retrouvé rue Jabotinsky après avoir été abattu par un policier arrivé sur les lieux à moto.
Une autre personne a été arrêtée sur les lieux et a fait l’objet d’une enquête sur place, soupçonnée d’avoir aidé le tireur, et une troisième personne a été arrêtée plus tard plus à l’est dans la rue Jabotinsky.
Le terroriste était un homme de 27 ans affilié au Fatah, du village de Ya’bad dans le nord de la Judée Samarie. Il a été emprisonné pendant six mois en 2015 pour trafic d’armes illégal et appartenance à un groupe terroriste, et avait travaillé illégalement sur un chantier de construction à Bnei Brak.
Il s’appelle Dia Hamarcheh d’après l’éloge funèbre de la brigade des martyrs d’al-Aqsa du Fatah.
Le porte-parole de la police israélienne, Eli Levy, et le maire de Bnei Brak, Abraham Rubinstein, ont demandé aux passants d’autoriser les forces de secours à se rendre sur les lieux et à rester à l’écart de la zone.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a procédé à une évaluation de la situation avec le chef d’état-major de Tsahal, le chef du Shin Bet, la branche du renseignement militaire et des opérations de l’OC.
Le Premier ministre Naftali Bennett tiendra une évaluation de la situation à 22h00 avec les ministres de la Défense et de la Sécurité publique, le chef d’état-major de Tsahal, le commissaire de la police israélienne, le chef du Shin Bet et d’autres, a annoncé le bureau du Premier ministre.
Le maire de Ramat Gan, Carmel Shama-Hacohen, a déclaré que les habitants de la ville devraient rester à l’intérieur des maisons pour le moment, a rapporté N12.
L’attaque est la troisième en une semaine au cours de laquelle 10 personnes ont été tuées, ce qui en fait la plus sanglante série noire depuis des années. C’est la dixième attaque terroriste du mois de mars.
© Marc Brzustowski pour Israël 24/7
Source : Jerusalem Post