Après la confrontation publique avec le commissaire Shabtai jeudi soir, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a décidé de former une équipe de trois lieutenants à la retraite pour aider le commissaire de police Kobi Shabtai « qui a du mal à gérer la situation ».
Selon le rapport d’Amit Segal dans News 12, l’équipe sera composée de trois assistants à la retraite, dont l’un est Uri Bar Lev.
Le rapport indique que lors d’une conversation avec un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre, Ben Gvir a déclaré : « le commissaire a du mal à gérer la situation explosive sur les différents fronts, de la protestation à la gouvernance en passant par la criminalité ».
Un mois et demi après son entrée en fonction, c’est la première confrontation entre le commissaire Kobi Shabtai, dont le soutien à la gauche, au mépris des résultats électoraux, est en cause, et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
Dans un communiqué, la police dit :
« Suite à la manifestation qui a eu lieu ce soir à Jérusalem, le commissaire de police Kobi Shabtai soutient le district de Jérusalem, ses commandants et son chef, le surintendant Doron Turgeman, pour avoir tenu bon et fait preuve de discrétion dans la gestion de la manifestation et plus tard dans l’atteinte à l’ordre public. »
Concernant l’intervention de Ben Gvir auprès de la police avant même la fin de la manifestation, le communiqué ajouté :
« En outre, le commissaire regrette que l’enquête sur cette affaire soit menée publiquement, alors que les forces de police opèrent sur le terrain, et non par le biais d’une enquête opérationnelle sur mes affaires qui est menée à la fin de l’activité comme d’habitude. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.