Les deux millions d’Arabes palestiniens qui vivent sous la domination du Hamas sont arrivés à la conclusion que c’est le Hamas, et non Israël, qui est responsable de leur misère.
« … Les Gazaouis sont un peuple soumis à un régime islamiste brutal dont les politiques ne servent que les intérêts du Hamas et de ses alliés islamistes mondiaux. (…) »
Article de Khaled Abu Toameh, paru sur le site du Gatestone Institute, le 15 novembre et traduit par Magali Marc.
*******************
La tragédie qui a récemment frappé la bande de Gaza a une nouvelle fois révélé l’étendue des souffrances des Arabes palestiniens sous le joug du groupe soutenu par l’Iran, le Hamas.
Cette tragédie rappelle également la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale dans le traitement du conflit israélo-palestinien, notamment l’obsession envers Israël et la tendance à ignorer tout acte répréhensible du côté palestinien.
Selon des informations en provenance de la bande de Gaza, au moins trois Arabes palestiniens qui avaient fui l’enclave côtière contrôlée par le Hamas ont disparu, apparemment après que leur bateau a chaviré au large des côtes grecques et turques. Ces trois personnes faisaient partie de dizaines de personnes en quête d’une vie meilleure loin de la répression et de la corruption du Hamas.
L’une des victimes a été identifiée comme étant Anas Abu Rajileh, 25 ans, et l’autre comme étant Nasrallah al-Farra.
L’incident a attiré l’attention des Arabes palestiniens en raison d’un enregistrement audio réalisé par l’un des émigrants palestiniens présents sur le bateau. Dans cet enregistrement – un message vocal qu’il a envoyé à sa mère dans la bande de Gaza – le jeune homme dit à sa mère qu’un de ses amis s’est noyé. Il lui demande de prévenir la famille de l’ami. « Mère », dit le jeune homme, « nous nous noyons et les poissons nous mangent ».
De nombreux jeunes de la bande de Gaza qui sont en mesure d’économiser ou d’obtenir suffisamment d’argent ont fui ces dernières années vers d’autres pays en passant par la Turquie et la Grèce. Ils paieraient des milliers de dollars de pots-de-vin aux responsables du Hamas, aux gardes-frontières égyptiens et aux passeurs pour les aider à quitter la bande de Gaza afin de commencer une nouvelle vie en Europe et dans d’autres pays.
Un sondage d’opinion réalisé par l’Université Al-Aqsa dans la bande de Gaza l’année dernière a montré que 51 % des jeunes vivant à Gaza émigreraient volontiers s’ils en avaient la possibilité.
Plus de 80 % ont expliqué que la principale raison pour laquelle ils veulent quitter la bande de Gaza est d’ordre économique.
Notamment, le sondage a révélé que 73 % des personnes interrogées pensent que si le Hamas et ses rivaux de la faction Fatah au pouvoir, dirigée par le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, cessaient de se faire la guerre, les jeunes Palestiniens n’envisageraient pas d’émigrer.
Le Hamas et le Fatah sont en guerre l’un contre l’autre depuis 2007. À l’époque, le Hamas a organisé un violent coup d’État contre l’Autorité Palestinienne (AP), précipitant des responsables de l’AP du haut d’un immeuble et prenant le contrôle de la bande de Gaza.
On ne sait pas exactement combien d’Arabes palestiniens ont fui la bande de Gaza ces dernières années. Certains rapports estiment que plus de 40 000 d’entre eux ont réussi à partir entre 2014 et 2020. D’autres rapports avancent le chiffre de plus de 70 000.
Ceux qui ont été interrogés dans le cadre du sondage se sont inquiétés du fait qu’un grand nombre des émigrants comprennent des diplômés universitaires et des professionnels, notamment des médecins, qui préfèrent travailler et vivre dans des pays européens, et non sous la férule du Hamas.
« Les incidents de noyade de jeunes hommes pendant les voyages d’émigration rendent les familles des immigrants anxieuses », a rapporté le journal panarabe Al-Quds Al-Arabi. « En même temps, la noyade montre l’ampleur de la tragédie vécue par les habitants de la bande de Gaza, qui pousse les meilleurs de ses fils à émigrer. »
Ce dernier incident a déclenché une vague de protestations de la part de nombreux Arabes palestiniens, qui se sont rendus sur diverses plateformes de médias sociaux pour exprimer leur choc et leur incrédulité face à cette tragédie et dénoncer les dirigeants du Hamas pour leur incapacité à améliorer les conditions de vie de leur peuple.
Faisant référence au style de vie somptueux de la plupart des responsables du Hamas dans la bande de Gaza et à l’étranger, de nombreux Arabes palestiniens se sont plaints du fait que, tandis que les poissons mangent les pauvres émigrants, les dirigeants du Hamas continuent de se régaler avec les meilleurs poissons et fruits de mer proposés au Qatar et dans la bande de Gaza.
En apprenant cette tragédie, d’autres ont lancé un hashtag sur Twitter, intitulé «Nous voulons vivre», dans lequel ils tenaient également le Hamas pour responsable du taux élevé de chômage et de pauvreté dans la bande de Gaza.
Certains utilisateurs des médias sociaux ont aussi rendu la faction Fatah d’Abbas responsable de leur misère persistante, en raison de sa rivalité permanente avec le Hamas.
« Le gouvernement [du Hamas] ne fait rien pour changer les vies humaines là-bas », a écrit le journaliste arabe-palestinien Walid Mahmoud. « Ajoutez à cela que les médias n’en parlent pas, et je crois qu’ils n’en parleront pas ».
M. Mahmoud, qui est originaire de la bande de Gaza, a expliqué que le hashtag «Nous voulons vivre» reflète à quel point la population de Gaza est indignée par « la stupidité de l’administration [du Hamas] au pouvoir. »
Évoquant la corruption et l’apathie des dirigeants du Hamas face aux souffrances de leur peuple, certains Arabes palestiniens ont révélé que les fils des dirigeants du Hamas s’offraient en cadeau des billets pour la station balnéaire égyptienne de Sharm a-Sheikh.
Un Arabe palestinien de la bande de Gaza, qui n’a pas révélé son nom, a posté une vidéo dans laquelle il lance une attaque cinglante contre les dirigeants du Hamas, les accusant de détruire l’avenir des jeunes.
« Si nos dirigeants ne se soucient pas de nous, c’est un désastre…. Les gens meurent ; ils sont affamés. La vie des gens a été détruite. Les jeunes hommes meurent, et les poissons les mangent. Les dirigeants [du Hamas] et leurs fils ne sont pas meilleurs que moi et mes enfants ».
Apparemment, les deux millions d’Arabes palestiniens qui vivent sous la domination du Hamas sont arrivés à la conclusion que c’est le Hamas, et non Israël, qui est responsable de leur misère.
À en juger par leurs réactions à la dernière tragédie impliquant les candidats à l’émigration, il est évident que de nombreux Arabes palestiniens ont compris ce que la plupart des militants anti-israéliens ne parviennent pas à saisir : le Hamas donne la priorité à la fabrication et à la contrebande d’armes plutôt qu’à la création d’emplois pour les chômeurs et à l’aide aux personnes vivant dans la pauvreté.
Le Hamas aurait pu faire de la bande de Gaza le Singapour du Moyen-Orient. Au lieu de cela, le Hamas a choisi de faire de la bande de Gaza un centre de djihad (guerre sainte) contre Israël.
Ghanem Nusseibeh, un musulman palestinien appartenant à la plus ancienne famille arabe de Jérusalem, commente :
« Au cours des 15 dernières années, le Hamas a fait passer Gaza de mal en pis. Les Gazaouis sont un peuple soumis à un régime islamiste brutal qui est tenu en otage par des politiques stagnantes qui ne servent que les intérêts du Hamas et de ses alliés islamistes mondiaux. Si la communauté internationale pouvait contribuer à libérer Gaza de ces forces, elle pourrait aider les Gazaouis à créer un Dubaï sur la Méditerranée ou un nouveau Singapour. »
Si les Arabes palestiniens de la bande de Gaza sont effectivement si désespérés, il leur incomberait de renverser le Hamas et de mettre fin à sa domination d’une main de fer sur la bande de Gaza.
Pourtant, le Hamas continue d’écraser la dissidence et d’intimider ses détracteurs. En outre, le Hamas continue de jouir de la popularité de nombreux Arabes palestiniens, non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La raison pour laquelle le Hamas est si populaire est qu’ils sont nombreux à appuyer son appel à l’élimination d’Israël.
Il serait plus utile que ceux qui fuient la bande de Gaza restent chez eux et consacrent leur énergie à chasser le Hamas du pouvoir, même si cette élimination a un prix élevé. C’est la seule et unique façon de résoudre les problèmes de Gaza.
Accuser Israël de tous les maux de la bande de Gaza peut tromper beaucoup de gens aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni. Mais les Arabes palestiniens qui fuient Gaza et leurs familles restées sur place connaissent la vérité : c’est le Hamas qui les a conduits dans l’abîme, et dans la mer dans laquelle ils se noient maintenant.
* Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.
https://www.gatestoneinstitute.org/17943/palestinians-fleeing-gaza-strip