Un juge polonais a attribué le score le plus élevé, 12 points, à l’Israélienne Noa Kirel lors de la finale de l’Eurovision – et la Pologne s’est dite insultée par la réaction de Kirel à ce score.
Lors d’une conférence de presse à Liverpool, elle a qualifié sa troisième place de « véritable victoire ». Kirel a déclaré avoir reçu les cinq meilleures notes de la part de juges provenant « d’États très forts, et même de Pologne, et c’est une victoire incroyable ».
Par la suite, dans une interview accordée à Ynet, elle a précisé le sens de ses paroles :
« Obtenir 12 points de la Pologne après tout ce que notre peuple et ma famille ont enduré pendant l’Holocauste est une véritable victoire.
Mais il se trouve que le gouvernement polonais nie la moindre responsabilité des Polonais dans les crimes nazis. Le gouvernement nationaliste du pays a même adopté l’année dernière une loi qui criminalise les accusations de collusion de la Pologne avec les nazis pendant l’Holocauste.
Aussi, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, a réagi vertement aux propos de Noa Kirel.
« Le fait que de nombreuses personnes en Israël considèrent la Pologne comme un complice des crimes de l’Allemagne plutôt que comme une victime est souvent le résultat non pas de la malveillance, mais de l’ignorance et du manque d’éducation », a déclaré M. Yablonski. C’est pour remédier à cette ignorance que nous avons obtenu d’Israël qu’il modifie le programme des excursions organisées pour les jeunes Israéliens en Pologne, afin qu’ils puissent découvrir les souffrances du peuple polonais sous l’occupation nazie, rencontrer leurs pairs polonais et « briser les stéréotypes négatifs », a-t-il déclaré.
La députée polonaise Anna Maria Żukowska a tweeté :
« Cette déclaration reflète-t-elle le niveau d’éducation sur l’Holocauste en Israël ? Les jeunes Israéliens pensent-ils que l’Holocauste a été causé par la Pologne, sur laquelle un jeune citoyen israélien peut remporter une victoire morale après de nombreuses années, ou quoi ? »
M. Jablonski a déclaré que la semaine prochaine, le ministère polonais des Affaires étrangères enverrait une invitation officielle à Noa Kirel pour un « voyage de rééducation » :
« Tout d’abord, pour comprendre pourquoi elle pense ceci de notre pays, puis expliquer pourquoi c’est douloureux pour nous, pourquoi nous ne sommes pas d’accord, parler de l’histoire commune de nos nations – et pour voir de ses propres yeux les lieux où l’Allemagne nazie a commis des atrocités contre les Polonais et les juifs dans notre pays ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
C’est une honte cette nouvelle loi polonaise…
Les polonais sont en somme comme les palestiniens, ils aiment reecrire l’histoire.
C’est clair… il faudrait faire quelque chose contre cette loi polonaise qui interdit de mentionner l histoire.
On en revient à un débat sémantique (fatigant) : beaucoup de Polonais ont joyeusement aidé les nazis dans leur œuvre d’aneantissement des Juifs. Mais, officiellement, la Pologne, non : son gouvernement est en exil à Londres, son territoire démantelé, occupé ou directement rattaché à l’Allemagne. C’est compliqué l’Histoire…