La nuit du 17 au 18 : La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza est adoptée, Trump est nommé président du « Conseil de paix »

Elle sera publiée vers le milieu de la journée. Comme à notre habitude, nous présenterons les arguments pour et les arguments contre, les opinions de ses partisans et celles de ses détracteurs, afin que ceux qui n’ont pas encore choisi une position définitive, puissent former un avis éclairé.

Nous pouvons déjà indiquer clairement que la résolution a nommé Donald Trump comme le décisionnaire en chef de tout ce qui se passera à Gaza. Ceux qui pensent qu’il a trahi Israël ne seront pas rassurés, ceux qui l’apprécient se réjouissent – prudemment sans perdre leur sens critique.

A part le sourire de Danny Danon, que je ne considère pas comme un traitre au projet sioniste, je n’ai pas encore lu de réactions politiques en Israël. Certainement pas de la part des voix les plus opposées à toute concession, Ben Gvir et Smotrich.

Le projet de résolution américain concernant Gaza est flou et représente une source de grande inquiétude pour nous. La résolution inclut des arrangements pour Israël et le gouvernement à Gaza après la guerre, mais il semble que l’Etat de Palestine y soit complètement invisible, et la souveraineté et la propriété palestiniennes ne sont pas pleinement reflétées dans la résolution.

Nous ne pouvions tout simplement pas soutenir la résolution du Conseil de sécurité concernant Gaza, car elle ne correspond pas à la formule de deux États pour deux peuples telle qu’adoptée dans la Déclaration de New York, elle manque de clarté quant aux délais pour le transfert du contrôle de Gaza à l’Autorité palestinienne, il n’y a aucune certitude concernant le Conseil de paix et la force de stabilité internationale, et la résolution pourrait consolider la séparation de la bande de Gaza de la Rive Ouest.

Le président américain Donald Trump a salué la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU approuvant son plan pour la bande de Gaza.

« Félicitations au monde entier pour ce vote historique reconnaissant et soutenant le Conseil de paix, que je présiderai et qui réunira les dirigeants les plus influents et respectés du monde », a écrit Trump sur son compte de réseau social Truth Social. « Ce vote restera comme l’une des plus grandes approbations de l’histoire de l’ONU et contribuera à instaurer davantage de paix dans le monde. C’est un moment véritablement historique. La composition du Conseil et de nombreuses autres annonces importantes seront dévoilées dans les semaines à venir. »

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a affirmé : « La démilitarisation du Hamas est une condition fondamentale. Il n’y aura pas d’avenir à Gaza tant que le Hamas conservera les armes. »

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi à New York la résolution 2803, une mesure rédigée par les États-Unis qui approuve le plan de paix en 20 points du président Donald Trump. La Chine et la Russie se sont abstenus. Personne n’a voté contre. 13 pays ont voté pour.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile