Selon une récente enquête menée par l’Anti-Defamation League (ADL), près de la moitié des adultes dans le monde entretiennent des idées antisémites, tandis que moins de la moitié reconnaissent la véracité de l’Holocauste.
L’étude, réalisée dans le cadre de l’ADL Global 100 Index, a été menée entre juillet et novembre 2024 et a impliqué 58 000 adultes dans 103 pays.
L’enquête révèle que seulement 48 % des participants adhèrent à l’exactitude historique de l’Holocauste, et un cinquième des répondants n’en avait jamais entendu parler.
Ce pourcentage de croyances antisémites atteindrait 46 % au niveau mondial, un record pour ce type d’étude.
En analysant les résultats par région,
- 76 % des répondants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord croient à la majorité des stéréotypes antisémites, tandis que
- la Suède, la Norvège et le Canada affichent les taux les plus bas, respectivement de 5 %, 8 % et 8 %.
Marina Rosenberg, vice-présidente senior de l’ADL pour les affaires internationales, a averti que la normalisation alarmante de ces croyances représente un danger non seulement pour les communautés juives, mais pour l’ensemble de la société. Elle a souligné l’importance d’une action collective pour combattre ce phénomène profondément enraciné.