Destruction d’un mythe aux relents antisémites : non Israël n’est pas “le 1er bénéficiaire de l’aide militaire américaine”

Le système de défense antimissile dôme de fer (Iron Dome) tire un intercepteur depuis une corvette Sa'ar-6, sur une cible lors d'un exercice début 2022. (Ministère de la défense)

Initialement publié le 30 avril 2023 @ 7h25

Interrogez les spécialistes, même ceux qui sont honnêtes et non partisans, et ils vous diront qu’avec plus de 3 milliards de dollars par an, Israël est le plus important bénéficiaire de l’aide militaire américaine.

Et les antisémites reprennent en affirmant que “le lobby juif tient Washington”, et que “les juifs dirigent le monde”.

Humour ashkénaze :

  1. Si le lobby juif tenait Washington ou dirigeait le monde, je serais le premier à me réjouir de ce formidable pouvoir. C’est si bon de se sentir le plus fort !
  2. Si Israël était vraiment le plus important bénéficiaire de l’aide financière américaine, je serais encore plus heureux : avec des terroristes au sud, au nord et au nord-est, et un voisin syrien où 500 000 personnes ont été massacrées en 6 ans, toutes les aides sont les bienvenues, surtout ne changez rien !

Mais la réalité est différente

Le professeur Hillel Frisch, expert au Centre Begin Sadate pour les Affaires stratégiques, a revisité les faits, et voici ce qu’il a constaté.

“L’aide militaire officielle directe des États-Unis n’a presque aucun sens par rapport aux coûts et aux avantages réels de l’aide militaire américaine globale, auxquels il convient d’ajouter le coût de la présence américaine sur le terrain. La réalité est qu’Israël ne reçoit qu’une petite fraction de l’aide militaire américaine” explique le professeur.

Selon la doxa dominante, Israël reçoit 3,1 milliards de dollars d’aide par an, suivi par l’Égypte avec 1,5 milliard (jusqu’à Obama). Mais ces chiffres reflètent une toute petite partie de l’aide militaire américaine, et ils ne tiennent pas compte de l’ensemble des coûts réels.

Une fois que tous les coûts réels sont pris en compte, on constate que :

Ces chiffres proviennent de l’étude de David Vine, professeur à l’Université américaine de Washington et auteur d’un livre critique sur le sujet. Vine a recensé la présence de 150 500 soldats américains stationnés dans soixante-dix pays à travers le monde, ce qui représente un coût aux contribuables américains de 85 à 100 milliards de dollars.

“Si l’estimation de Vine est correcte”, explique Frisch, “le montant de l’aide militaire des États-Unis aux Japonais est neuf fois plus élevé qu’aux Israéliens, l’aide à l’Allemagne est sept fois plus grande, et à l’Italie, deux fois plus importante.

[…]

Même le Koweït et le Bahreïn, dont les bases américaines abritent plus de 5 000 soldats américains, reçoivent une aide militaire presque égale à ce que reçoit Israël.”

Et ce constat ne reflète pas non plus la contribution directe et indirecte des États-Unis à l’OTAN.

“Les forces aériennes et navales américaines surveillent constamment les mers du Nord, de la Baltique et de la Chine pour protéger les alliés américains en Europe et dans le Pacifique.

Contraste frappant, aucun avion américain n’a jamais volé pour protéger l’espace aérien israélien. Aucune patrouille navale de l’US Navy ne protège la côte israélienne. Et surtout, aucun personnel militaire américain n’est mis en danger sur le sol israélien pour assurer la sécurité d’Israël.”

Hillel Frisch fait encore remarquer que :

“Au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne, au Koweït, au Qatar, dans les États baltes, en Pologne et ailleurs, les troupes américaines sont en première ligne, vulnérables. On espère que leur présence dissuadera l’attaque, mais il n’y a jamais d’assurance qu’une attaque ne se produise. Si une telle attaque survient, cela coûtera sans aucun doute des vies américaines.

Cela ne peut pas arriver en Israël, qui défend sa propre terre avec ses propres troupes. 

Il n’y a aucun danger qu’en Israël, les États-Unis puissent se retrouver confrontés à des guerres comme celles qu’ils ont menées en Irak et en Afghanistan pour un coût de 4 milliards de dollars, coût estimé par Linda J. Bilmes, professeur de politique publique et chercheur de l’Université de Harvard.”

Hillel Frisch ne s’étonne pas qu’Israël reçoive autant d’aide militaire américaine, mais que le Japon ait reçu neuf fois plus d’aide qu’Israël. 

Le Japon est un pays riche, qui devrait payer pour les troupes américaines stationnées en son sein – ou en lieu et place, pour renforcer considérablement sa propre armée, pense Frisch avec une logique implacable, alors qu’au Moyen-Orient, Israël est entouré de pays en guerre, de la plus puissante organisation terroriste au monde, le Hezbollah, et ils peuvent déstabiliser toute la région, ainsi que les intérêts vitaux de la sécurité américaine.

J’ajoute en guise de conclusion que le montant de la dépense consacrée au Japon par les États-Unis laisse imaginer que ce pays a au moins 7 fois plus d’influence à Washington qu’Israël. Pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de le considérer comme un lobby puissant qui domine le monde ou plus modestement Washington. Un mot me vient à la bouche…

Parions que même confrontés à ces chiffres, rien ne détruira le cliché que les Juifs tiennent Washington.

Même si, aux États-Unis, les Américains considèrent que l’industrie pharmaceutique est le plus puissant lobby à Washington. Et là encore, ils ont tort.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile