La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked (Yamina), refuse de lever les quotas sur le nombre de réfugiés ukrainiens que le pays acceptera, malgré les fortes pressions exercées par le gouvernement israélien, Yair Lapid et l’Ukraine, a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse dimanche soir 13 mars.
La semaine dernière, Shaked a annoncé qu’Israël accueillerait temporairement 25 000 citoyens ukrainiens non-juifs qui ne sont pas éligibles à la loi du retour en Israël.
« Au total, Israël accueillera temporairement environ 25 000 citoyens ukrainiens jusqu’à ce que la crise passe », a déclaré Shaked dans son annonce de la semaine dernière. « C’est un nombre très important en soi, à n’importe quelle échelle. Si l’on ajoute à cela l’absorption d’immigrants en vertu de la loi du retour, l’ampleur du défi devient évidente. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous le relèverons avec succès. »
Maintenant que le quota de 25 000 réfugiés est presque atteint, Mme Shaked subit des pressions de la part d’autres dirigeants israéliens et de l’Ukraine pour augmenter le quota – voire le supprimer complètement : frontières ouvertes, comme en Europe.
Le ministre des Affaires de la diaspora, Nachman Shai (travailliste), a demandé à Shaked d’autoriser un grand nombre de réfugiés ukrainiens à entrer en Israël.
« Israël doit se tenir du bon côté de l’histoire et donner un abri à ces réfugiés. Un peuple dont l’histoire a comporté de nombreuses années de réfugiés, il n’a pas le droit aujourd’hui de fermer les yeux face à cette crise actuelle des réfugiés. »
Des sources proches de Shaked ont été citées dans un rapport de Channel 12 comme disant que la ministre de l’Intérieur n’est pas disposée à augmenter le quota.
Toutefois, Shaked est prêt à accepter la demande du procureur général Gali Baharav-Miara d’exclure les membres de la famille immédiate des citoyens israéliens du décompte des ressortissants ukrainiens acceptés dans le quota. C’est un geste.
Lors d’une conférence de presse dimanche soir à l’aéroport Ben Gourion, Shaked a parlé du quota et de la requête déposée par l’ambassade d’Ukraine en Israël auprès de la Cour suprême israélienne pour demander la levée du quota.
Elle a confirmé que les ressortissants ukrainiens qui sont des parents proches de citoyens israéliens vivant actuellement en Israël ne seront pas comptabilisés dans le quota.
« Les parents d’Israéliens seront exclus du quota et pourront venir en Israël », a déclaré Shaked.
« Mais nous n’annulerons pas le quota dans son ensemble. Nous, le peuple juif, qui avons souffert de persécutions, comprenons ce que cela signifie d’être des réfugiés et nous ouvrons nos cœurs à ceux qui ne sont pas éligibles à la loi du retour, mais nous ne pouvons pas ouvrir les portes à tout le monde. »
Après la conférence de presse, le ministre des Affaires de la diaspora, Nachman Shai, a critiqué la décision de ne pas lever le quota de réfugiés.
« Aucun autre pays n’a imposé de limites aux réfugiés. Ce cadre est toujours problématique, et nous restreignons à nouveau l’arrivée des réfugiés et faisons une distinction entre ceux qui ont de la famille en Israël et ceux qui n’en ont pas.
Comme je l’ai dit et répété ces derniers jours, Israël doit jouer un rôle plus large et plus actif dans l’effort humanitaire pour sauver les citoyens ukrainiens qui fuient la guerre. C’est l’acte éthique et humain que nous devons accomplir.
Le gouvernement ou un comité ministériel devrait déterminer la politique d’absorption des réfugiés par Israël, et j’ai l’intention de soulever cette proposition demain lors de la réunion du cabinet. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com