La ministre de l’Intérieur a contacté des députés, dont Yuval Steinitz et Avi Dichter. Une source du Likoud : « Elle veut briser nos rangs ».
Après que la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked ait échoué à faire passer la loi sur la citoyenneté, elle tente maintenant des moyens alternatifs pour la faire passer, cette fois-ci par le biais de membres du Likoud. C’est ce que rapporte le journal « Israel Hayom ».
Ces dernières semaines, Shaked a approché plusieurs membres du Likoud, dont Yuval Steinitz et Avi Dichter, et leur a suggéré de reprendre la loi sur la citoyenneté en leur nom et qu’elle prendra soin d’obtenir son soutien au sein de la coalition.
Shaked, par l’intermédiaire de médiateurs, tente de persuader les députés du Likoud d’enregistrer un succès en leur nom, et elle bénéficiera à son tour du fait que la loi sera adoptée. Le Likoud a répondu par la négative.
En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur a tenté de faire passer la loi sur la citoyenneté à la Knesset, sans succès, après que le député Amichai Shikli ait voté contre. Avant que la loi ne tombe à la Knesset, Shaked et le député Simcha Rotman ont négocié la loi Rotman sur l’immigration. Mais en raison d’un conflit sur les détails de la loi, les négociations ont explosé et la loi sur la citoyenneté est tombée à l’eau.
Une source du Likoud a déclaré :
« Ayelet Shaked essaie de faire passer la loi par tous les moyens possibles. Par le biais de Simcha Rotman, de Dichter et de Steinitz, elle tourne et retourne, elle veut briser nos rangs. Elle veut que quelqu’un prenne une telle mesure et nous mette au pied du mur pour lui permettre de faire sortir sa loi. Notre soutien à la loi est que le Premier ministre, le Meretz et Avoda votent contre et disent qu’ils défendent leurs valeurs et ainsi tout le monde sera satisfait. Si elle y parvient, elle se vantera, à juste titre, d’avoir réussi à nous manipuler. Nous avons dit qu’il n’y avait rien à discuter, à part la formulation que nous avons proposée. »
Le bureau du ministre de l’Intérieur a déclaré :
« le ministre de l’Intérieur a l’intention de soumettre un projet de loi gouvernemental de la loi sur la citoyenneté au comité ministériel dans les semaines à venir. Shaked est déterminé à faire passer la loi par responsabilité nationale et responsabilité pour la sécurité de l’État d’Israël. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il