L’administration Biden n’exclut pas que Benjamin Netanyahu utilise son discours au Congrès pour influencer la politique intérieure américaine, affirme Politico, en référence à des sources à la Maison Blanche.
Netanyahu a récemment critiqué les autorités américaines à travers un message vidéo récent, où il reproche à l’administration Biden d’avoir retardé les livraisons d’armes à son allié, qui combat les bras terroristes de l’Iran.
Washington n’exclut pas que le Premier ministre émette des critiques encore plus sévères à l’encontre de Joe Biden pour son soutien insuffisant à la guerre contre le Hamas, lors de la session des deux chambres du Parlement américain, qui l’ont invité – (Biden n’a pas invité Netanyahu).
« La vidéo de Netanyahu cette semaine n’a pas rassuré les responsables de l’administration Biden, qui sont déjà inquiets du débat entre Trump et le président qui se tiendra le 27 juin. Et Netanyahu peut aggraver les choses en s’adressant au Congrès », a déclaré un haut responsable sous couvert d’anonymat. Une autre source de Politico a déclaré que « personne ne sait ce que va dire Netanyahu ».
Selon la publication, les collaborateurs de Biden estiment que le Premier ministre israélien prolonge la guerre à Gaza afin de rester au pouvoir, et c’est le message qui est diffusé par les manifestants de Tel Aviv qui rejettent la démocratie et veulent de nouvelles élections dont les résultats leurs conviendront.
Chez Biden, on dit aussi que le Premier ministre israélien attend le retour de Donald Trump au pouvoir, bien conscient que ce dernier a fait beaucoup plus pour Israël que l’occupant actuel de la Maison-Blanche.