La Knesset approuve un projet de loi sur l’ADN des chiens, pour traquer ceux qui ne ramassent pas les excréments dans les rues

La Knesset a approuvé en lecture préliminaire un projet de loi visant à analyser l’ADN de tous les chiens domestiques afin de lutter contre les déjections canines dans les rues des villes israéliennes. Le projet de loi a été présenté par le député du Likoud Eli Dalal.

Les vétérinaires municipaux prélèveront des échantillons d’ADN sur les excréments des trottoirs et utiliseront la base de données pour retrouver rapidement les propriétaires de chiens. Ceux qui ne ramassent pas après leurs animaux de compagnie s’exposent à une lourde amende, qui comprendra le coût des tests ADN.

Par le passé, les mairies de grandes villes ont déjà eu l’intention de créer un mécanisme similaire pour détecter les contrevenants à la loi sur les déjections canines, mais elles se sont heurtées à des problèmes juridiques. Le projet de loi, approuvé en première lecture, permet aux mairies d’adopter des lois municipales sur la création de bases de données ADN.

Tous les animaux de compagnie doivent être vaccinés par un vétérinaire, de sorte que lorsque la loi sera définitivement approuvée, un échantillon de sang sera prélevé sur tous les chiens enregistrés auprès des services vétérinaires en vue d’une analyse ADN.

Quitter la version mobile