La juge Hayut a rencontré deux fois Tzipi Livni, qui participe aux manifestations pour que la gauche garde son pouvoir sur la Cour suprême

Tzipi Livni

Il y a une semaine, la présidente de la Cour suprême a piétiné la démocratie et la séparation des pouvoirs en prononçant un discours politique contre le gouvernement Netanyahou. Elle n’a encouragé aucune sanction, ce qui revient à lui transmettre le message qu’elle est au dessus des lois, et qu’elle ne risque rien à les violer.

Alors elle a recommencé.

La juge Esther Hayut a rencontré deux fois Tzipi Livni au cours du week end, laquelle a participé à l’organisation des manifestations contre le gouvernement et en défense de la suprématie de la Cour suprême.

La présidente de la Cour suprême a rencontré deux fois à son domicile l’ancienne ministre de la Justice Tzipi Livni, principale oratrice de la manifestation de l’opposition contre le gouvernement. C’est ce qu’a rapporté samedi soir ‘News 12’.

Selon le rapport, une réunion a eu lieu il y a quelques semaines, et la seconde a eu lieu hier soir, avant la grande manifestation de samedi soir. Les réunions ont eu lieu dans le contexte des déclarations de Hayut contre la réforme de Yariv Levin. Un beau mélange entre le politique et le judiciaire, qui est devenu en Israël un instrument d’activisme politique de gauche.

Les deux réunions sont inhabituelles et soulèvent de nombreux problèmes d’éthique : séparation des pouvoirs, conflit d’intérêt en raison de la lutte politique qui se déroule autour de la réforme du système judiciaire, et apparente distanciation des juges de la Cour suprême de toute apparence de lien politique.

Livni a déclaré en réponse aux révélations de Channel 12 que “par désir d’aider et en tant qu’ancienne ministre de la Justice, j’ai entamé ces dernières semaines des conversations avec les parties concernées, allant des anciens ministres de la Justice au président de la Cour suprême et au président de l’État.” Elle ne dit pas vrai, puisqu’elle n’a pas rencontré Netanyahou, qui est l’une des parties concernées, ni le ministre actuel de la Justice.

La présidente de la Cour Hayut a déclaré :

“L’ancienne ministre de la Justice Tzipi Livni s’est adressée à la présidente de la Cour suprême et a demandé à la rencontrer. La présidente a estimé que la demande de l’ancienne ministre de la Justice ne devait pas être refusée et elle rencontrera tout ministre de la Justice passé et actuel qui demandera à la rencontrer.”

Toutefois, à la question de savoir pourquoi la deuxième réunion a eu lieu de cette manière, confidentiellement et la veille de la manifestation, l’administration des tribunaux a refusé de faire des commentaires. Mais la réponse est simple : la faute au gouvernement Netanyahou, qui n’a pas réclamé de sanction lorsque la présidente a violé la loi sur son devoir de réserve, il y a à peine une semaine.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile