• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

La Jordanie a besoin d’eau, elle fait appel à Israël. Israël va-t-il accepter sans demander l’arrêt des menaces et calomnies ?

Par la rédaction
20 novembre 2025

Des responsables jordaniens ont indiqué à Israël que le royaume souhaite rouvrir le dossier du projet « Prosperity » d’échange eau‑contre‑énergie, destiné à atténuer la grave crise de l’eau en Jordanie et à renforcer la coopération régionale.

Le projet est une initiative régionale impliquant Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis.

D’après Kan News, le cadre prévoit qu’Israël vende à la Jordanie environ 200 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an. En contrepartie, Israël achèterait quelque 600 mégawatts d’énergie verte produits par une centrale solaire que les Émirats construiraient sur le territoire jordanien.

La Jordanie a un besoin vital d’eau. Israël peut se passer de l’électricité de la Jordanie. Les Israéliens n’ont pas la réputation d’être de bons négociateurs, lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts moraux, merci au Deep State qui dirige les administrations et refuse de taper du poing sur la table lorsqu’il le faudrait, et ce parce que pour un gauchiste, faire une démonstration de force contre ses ennemis, surtout s’ils sont arabes, c’est très mal vu en Occident. Et pour les gauchistes, l’image que l’Occident a d’eux compte beaucoup plus que la réputation du pays. Au point qu’ils refusent de défendre la dimension juive et sioniste du pays, et préfèreraient une structure laïque mieux acceptée en Europe – qu’ils croient.

La Jordanie est en paix avec Israël, mais c’est une paix froide, pour ne pas dire plus. Le royaume de papier ne rate jamais une occasion pour accuser, blâmer et condamner Israël. Certes, sa population est majoritairement « palestinienne », antisémite, et si elle en avait le choix, elle déchirerait les accords de paix. Est-ce à dire qu’Israël doit continuer à courber l’échine, et endosser passivement les multiples attaques verbales, menaces et agressions jordaniennes ? Le gouvernement de droite n’a-t-il pas pour devoir de gouverner à droite, c’est-à-dire de durcir le ton face à l’hostilité constante ? Doit-il encore subir la passivité des gauchistes qui tiennent les rênes des échelons intermédiaires des ministères, là où les décisions sont prises au jour le jour ?

Ces derniers mois, des sources professionnelles en Jordanie ont recommandé au gouvernement de reconsidérer la relance du projet, en raison de l’aggravation de la crise de l’eau dans le royaume, considéré comme l’un des plus arides au monde.

Pendant la guerre contre le Hamas à Gaza, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi avait gelé le projet. Après la fin des combats, les appels à reprendre des pourparlers avec Israël — au moins en coulisses — se multiplient en Jordanie, afin d’éviter l’effondrement des réseaux d’approvisionnement en eau l’été prochain. Et Israël, trop bon trop con, va accepter sans rien demander en échange ? Sans faire aucune menace ? Sans conditionner le marché à un meilleur comportement de son voisin ? C’est à désespérer de voir un jour l’Etat juif se doter d’une colonne vertébrale solide pour lutter contre la diabolisation dont il est victime, point nécessaire, mais pas suffisant, pour contenir l’antisémitisme.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Les Israéliens aiment l'Amérique et soutiennent Trump, ça dérange

Commentaires 3

  1. Baba says:
    Il y a 2 semaines

    « Trop bon trop con »?.. Seulement voyez-vous monsieur « la rédaction », ISRAËL applique implicitement les impossibles conseils de leur Messie. « Si l’on te frappe sur la joue droite, tends la gauche….. ». Ordre que le christianisme n’a jamais été capable de respecter n’ayant jamais été son dépositaire. Alors d’accord, c’est plus ou moins par le biais des gens de la gauche dirigeante en sous-main. Il n’empêche que cette attitude est en rapport avec les autres dispositions qu’auraient dut avoir l’église si celle-ci avait été… l’Eglise. Je reconnais personnellement n’en avoir jamais été capable….

    Répondre
    • la rédaction says:
      Il y a 2 semaines

      Petite correction, oh, juste un détail : ce conseil existe bien, mais il ne vient pas du judaïsme (et donc pas d’un « Messie » juif), il vient explicitement de Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament, c’est-à-dire dans le christianisme.

      Le passage exact se trouve dans l’Évangile selon Matthieu 5:38-39 (Sermon sur la montagne) :« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
      Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. »

      La loi juive (Halakha) possède un cadre très clair et très ancien sur la légitime défense, la défense d’autrui et la guerre. Elle est radicalement différente du précepte chrétien « ne pas résister au méchant ».

      Je vous accorderai que vous avez inversé les deux religions.

      En revanche, vous avez raison, la religion chrétienne n’a pas mis en pratique cet ordre, et elle a adopté celui de la religion juive de la légitime défense.

      Répondre
      • Baba says:
        Il y a 2 semaines

        Sans vouloir vous offenser aucunement je suis pourtant obligé de vous préciser que Jésus/Yeshoua a toujours été Juif, de sa naissance à sa mort sur la Croix. Et bien qu’Il n’ait pas été reconnu comme Messie d’Israël par les structures hébraïques, ce sont encore des Juifs qui furent ses disciples, ainsi que la grande majorité des croyants de son époque. La suite est terriblement décevante de la part de ceux qui s’emparèrent de ses préceptes et qui spolièrent les Juifs de toutes les richesses spirituelles données au seul Israël.
        Il n’en reste pas moins que Yeshoua le Messie est avant tout le Messie d’Israël avant d’être le miens. C’est pourquoi nous autres « chrétiens Messianiques » avons dans le coeur ce saint respect pour nos frères Israélites seuls vrais dépositaires de la Bible. C’est aussi pourquoi lorsque nous lisons la Bible, la lisons-nous par dessus l’épaule des Juifs. Ce sont eux qui en sont les authentiques dépositaires.

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • la rédaction dans Et « l’antisémite de l’année » est…
  • Philippe dans Et « l’antisémite de l’année » est…
  • daniela dans Si vous étiez le président d’Israël, accorderiez-vous la grâce présidentielle à Netanyahou ?

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×