La Hongrie et le Paraguay vont installer leur ambassade à Jérusalem

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, à gauche, avec le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjárto à Budapest le 31 mai 2023. Photo de l'ambassade d'Israël en Hongrie

S’exprimant dans une synagogue affiliée au mouvement Chabad, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré que la Hongrie officialiserait cette décision “dans quelques semaines”, ajoutant qu’il s’agissait d’une “excellente nouvelle pour Jérusalem, capitale du peuple juif depuis plus de 3 000 ans”.

Le pays d’Europe centrale dispose d’un bureau commercial à Jérusalem depuis 2019.

Le transfert de l’ambassade placerait Budapest en opposition avec la position officielle de l’Union européenne, qui ne reconnaît pas officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël.

Le Paraguay est également sur le point d’installer son ambassade à Jérusalem à la suite de l’élection du président Santiago Peña, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a félicité lors d’un appel téléphonique dans la nuit de mardi à mercredi. M. Netanyahou a félicité M. Peña pour son intention déclarée de transférer l’ambassade du Paraguay à Jérusalem immédiatement après son investiture en août.

Les États-Unis, le Guatemala, le Kosovo et le Honduras ont actuellement des ambassades à Jérusalem.

M. Cohen était à Budapest dans le cadre d’une tournée diplomatique de quatre jours dans quatre pays d’Europe centrale. Il a d’abord visité la Croatie et la Slovaquie et devrait ensuite se rendre de la Hongrie à l’Autriche avant de retourner en Israël.

Pendant son séjour à Budapest, M. Cohen a rencontré son homologue hongrois, Péter Szijjárto, qui a accepté de saisir la Cour internationale de justice de La Haye d’une requête contre la politique de l’Autorité palestinienne consistant à verser des indemnités financières aux terroristes et à leurs familles, selon le principe “pay for slay” (payer pour tuer).

Le plus haut diplomate israélien a déclaré qu’il avait remercié M. Szijjárto “pour sa position ferme contre les paiements de l’Autorité palestinienne aux terroristes qui ont tué des Juifs” et que les deux hommes avaient discuté de la menace iranienne “et de la nécessité de prendre des mesures immédiates” pour mettre un terme à son programme nucléaire.

“En outre, nous avons discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie, de l’énergie et du tourisme”, a-t-il déclaré.

M. Cohen a également rencontré mercredi la présidente de la Hongrie, Katalin Novák.

Mardi, à Bratislava, M. Cohen est devenu le premier ministre israélien des Affaires étrangères à s’adresser au Slavkov/Austerlitz, un forum de coopération régionale réunissant l’Autriche, la Slovaquie et la République tchèque.

M. Cohen a appelé à l’unité dans la lutte contre l’Iran, avertissant que son programme nucléaire était “proche du point de non-retour”.

Le ministre des Affaires étrangères a entamé son voyage en Europe centrale dimanche soir en Croatie et a rencontré lundi à Zagreb le Premier ministre Andrej Plenković et d’autres hauts fonctionnaires.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile