La Haute Cour, consultée d’urgence, n’autorise pas la séparation hommes femmes – même s’ils le veulent

Haute cour : Présidente Esther Hayut

A la veille de Simchat Torah, la Haute Cour a examiné un appel urgent de l’organisation Rosh Yehudi contre la décision du tribunal de Tel Aviv qui a interdit les cloisons entre hommes et femmes lors de la prière sur le domaine public – même si les femmes et les hommes qui y participent le veulent.

Le porte-parole de la municipalité, qui demandait l’interdiction totale, a déclaré que l’événement pourrait à nouveau provoquer des troubles.

Après avoir entendu les arguments des parties, les juges ont proposé un compromis.

« Nous préférons que vous parveniez à un accord : la municipalité acceptera l’événement, et Rosh Yehudi s’engagera à ne pas créer de séparation entre les sexes, et l’événement se déroulera dans la joie et la bonne humeur », ont souligné les juges.

L’événement bénéficie déjà d’une autorisation de la police et la procession avec la Torah se déroulera à côté de la place Dizengoff, depuis la synagogue de la rue Bar Kochba.

Selon les organisateurs, la séparation prévue ne sera pas physique, mais « volontaire ».

Lors de l’audience, certaines femmes religieuses ont crié « antisémite ». La députée Tali Gotlib s’est également emporté contre l’avocat de la municipalité.

Jeudi, le groupe « Rosh Yehudi » a de nouveau agité les activistes. Des inspecteurs municipaux sont venus sur le lieu de prière et ont enlevé la barrière.

Benjamin Netanyahou a évoqué le cas de cette manifestante fasciste qui a agressé le rabbin Dee ce vendredi matin, qui a perdu sa femme et ses deux filles dans un attentat en avril dernier.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile