La fermeture de la frontière israélienne pourrait forcer la fermeture de la centrale électrique de Gaza

Point de passage Rafah au sud de Gaza. Photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur

La seule centrale électrique de Gaza risque d’être fermée de manière imminente en raison d’un manque de carburant, a averti jeudi son directeur, suite au bouclage complet de la frontière avec Israël, en raison des menaces du Jihad islamique.

Mardi, Israël a fermé les points de passage des marchandises et des personnes le long de sa frontière avec Gaza, suite aux craintes de représailles à la suite de l’arrestation de deux terroristes hauts responsables du Jihad islamique en Judée Samarie.

L’armée a également imposé des restrictions de circulation aux communautés israéliennes adjacentes à la bande de Gaza, pour les protéger contre des tirs de roquettes.

Ces rares mesures ont interrompu les livraisons par Israël de diesel, nécessaire pour alimenter l’unique centrale électrique de Gaza. Il est important de rappeler ici que le droit international permet à Israël d’établir un blocage sécuritaire de la bande de Gaza en raison des menaces de destructions formulées dans la charte du Hamas, mais ce droit est accompagné de l’obligation de fournir l’aide humanitaire – dont le diesel. En revanche, il n’est pas certain que le blocus établi par l’Egypte soit légal, lui, le Hamas ne menaçant pas l’Etat.

« Si le diesel industriel nécessaire à la centrale pour produire de l’électricité n’entre pas aujourd’hui ou demain, la centrale cessera de produire de l’électricité car il n’y a pas assez de (carburant) pour la faire fonctionner », a déclaré Rafiq Maliha, directeur général de la centrale.

Les habitants de Gaza subissent régulièrement des pénuries d’électricité, car le Hamas dépense ses ressources à la fabrication d’armement au lieu de le consacrer aux habitants, et la semaine dernière, ils n’ont reçu que 10 heures d’électricité par jour en moyenne, selon les données de l’agence humanitaire des Nations unies OCHA.

Le diesel destiné à la centrale électrique est généralement acheminé par camion depuis l’Égypte ou Israël, qui maintient un blocus de l’enclave depuis que le groupe militant Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la fermeture affectait 50 patients par jour qui devaient se rendre en Israël pour être soignés, parce que le Hamas ne veut pas investir dans un système hospitalier moderne.

Craignant l’infiltration de terroristes, des milliers de Gazaouis titulaires de permis de travail en Israël n’ont pas pu non plus franchir le poste de contrôle.

La fermeture a frustré les Israéliens vivant près de Gaza, selon Gadi Yarkoni, qui dirige le conseil régional local d’Eshkol.

Bien qu’il comprenne les considérations de sécurité, M. Yarkoni a déclaré au radiodiffuseur public Kan que les résidents « souffrent de la situation ».

Les forces israéliennes ont arrêté Bassem al-Saadi et un autre membre haut placé du Jihad islamique, qui a une forte présence à Gaza.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.iraqinews.com/arab-world-news/israel-border-closure-may-force-gaza-power-plant-shutdown-official/

Quitter la version mobile