Samedi à la sortie de Shabbat, le ministre de la Défense, Beni Gantz, a répondu sur Twitter à la dirigeante du parti d’extrême gauche Meretz, Zehava Gal-On, qui l’a exhorté à « freiner » les tirs sur les Arabes en renforçant les règles relatives aux armes à feu et aux tirs pour tuer.
Galion a déclaré à la conférence Shabat Tarbut à Petach Tikva que l’escalade de la terreur entraîne un relâchement du contrôle et une augmentation du nombre d’Arabes tués. Elle a appelé le ministre de la Défense à « maîtriser et modérer les soldats des FDI » et à renforcer les réponses aux provocations des pionniers.
« Nous sommes dans une situation instable et sensible qui exige une responsabilité dans le discours et de la part des élus du peuple – tant en ce qui concerne les instructions d’utilisation des armes, qui sont fixées uniquement et exclusivement par le chef d’état-major général et les commandants, sans aucune interférence des politiciens, qu’en ce qui concerne le volet défense de l’accord économique de partage des eaux avec le Liban.
« Personne ne lie les mains des combattants, et personne n’autorise les tirs en violation de la loi et de l’éthique », a répondu M. Ganz.
La réponse du ministre de la Défense, qui dirige le parti de centre-gauche « Camp de l’État », s’adresse non seulement à la présidente du parti d’extrême gauche Meretz, mais aussi aux « critiques de droite » du camp de Binyamin Netanyahou, qui accusent le gouvernement de sa réponse « faible » au terrorisme, et demandent que « Tsahal soit autorisé à gagner » et demandent de « délier les mains » des soldats de manière permanente après avoir remporté les élections.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il