La députée Jayapal risque la censure au Congrès pour avoir qualifié Israël d'”État raciste”

Pramila Jayapal

Les Républicains de la Chambre des représentants ont décidé de censurer la présidente du Congressional Progressive Caucus, Pramila Jayapal, pour les propos qu’elle a tenus la semaine dernière et dans lesquels elle qualifiait Israël d'”État raciste”.

La députée Jayapal (Démocrate de Washington), est depuis revenue sur sa remarque, et elle a même voté en faveur d’une résolution du GOP affirmant qu’Israël n’est pas un État raciste ou pratiquant l’apartheid. Ses propos avaient été tenus juste avant que le président d’Israël, Isaac Herzog, ne s’adresse à une réunion conjointe du Congrès.

La résolution de censure a été déposée jeudi par les députés Andy Ogles, Randy Weber, et Jeff Duncan.

Il n’est pas encore clair si les chefs de file de la Chambre ont l’intention de soumettre la résolution à un vote. Le bureau du président Kevin McCarthy n’a pas commenté, mais si l’on en croit l’irritation croissante du parti républicain face à la vague de sentiments anti-israéliens chez les progressistes, cette semaine, ils sont probablement désireux de s’emparer de cette question qui continue à mettre en évidence les divisions au sein du parti Démocrate.

Mme Jayapal avait déclaré lors d’une table ronde de la Netroots Nation à Chicago le week-end dernier :

“Je veux que vous sachiez que nous nous sommes battus pour faire comprendre qu’Israël est un État raciste, que le peuple palestinien mérite l’autodétermination et l’autonomie, que le rêve d’une solution à deux États nous échappe – qu’il ne nous semble même pas possible”.

Effrayée par l’intensité des réactions négatives, même dans son camp politique, où 43 collègues Démocrates ont signé une lettre fortement critique disant que ses commentaires étaient “inacceptables”, elle est revenue sur ses propos – quelque peu.

Elle a déclaré :

“Je crois cependant que le gouvernement d’extrême droite de M. Netanyahou s’est engagé dans des politiques discriminatoires et carrément racistes et qu’il y a des racistes extrêmes qui mènent cette politique au sein de la direction du gouvernement actuel”.

Quitter la version mobile