« La décision d’Israël de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental contesté est dénuée de sens », a déclaré le mouvement Polisario, soutenu par l’Algérie.
« Une telle position émanant de l’entité sioniste ou de toute autre partie pour légitimer l’occupation marocaine du Sahara occidental est nulle et non avenue », a indiqué le « ministère sahraoui de l’Information » dans un communiqué.
Lundi dernier, le cabinet royal de Rabat a déclaré qu’Israël avait décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur la région désertique riche en minéraux, citant une lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Contacté par l’AFP, Israël a confirmé.
Dans une déclaration citée par l’agence de presse officielle algérienne APS mercredi, le Polisario a déclaré que ce développement « ne ferait que renforcer la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte nationale sur plusieurs fronts ».
Il a dénoncé « les manœuvres subversives conjointes sécuritaires et militaires visant à déstabiliser la région nord-africaine et le Sahel en général ».
La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le territoire contesté est « un non-événement », a ajouté le Polisario.
Cette démarche « n’apporte aucune valeur ajoutée à Rabat. Au contraire, elle ne fait que l’aggraver, car elle confirme l’alliance d’un Etat avec une entité qui occupent, tous deux par la force des armes, le Sahara occidental et la Palestine », a ajouté le ministère sahraoui de l’Information.
L’organisation, qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental, a par ailleurs dit regretter une décision « méprisante » face à la « colère de millions de Marocains qui portent la Palestine et Al-Qods dans leur cœur ».
Pourquoi la question territoriale n’a-t-elle pas été résolue ?
Le conflit est né d’une insurrection du Front Polisario contre les forces coloniales espagnoles de 1973 à 1975 et de la guerre du Sahara occidental contre le Maroc entre 1975 et 1991.
Aujourd’hui, le conflit est dominé par des campagnes civiles non armées du Front Polisario et de son État autoproclamé, la RASD, visant à obtenir une indépendance pleinement reconnue pour le Sahara occidental.
- Le conflit du Sahara occidental s’est intensifié en 1975, lorsque l’Espagne, puissance coloniale, s’est retirée du territoire.
- Une guerre de 15 ans du Polisario contre le Maroc et la Mauritanie s’en est suivie, qui cherche à obtenir l’indépendance du territoire.
- Dans ce conflit, le Front Polisario est soutenu par l’Algérie.
- Les dispositions de l’accord de cessez-le-feu de 1991 prévoyaient un référendum d’autodétermination supervisé par les Nations unies, qui n’a toujours pas eu lieu.
- Rabat contrôle près de 80 % du Sahara occidental et revendique l’ensemble de la région, où abondent les phosphates et la pêche, comme son territoire souverain.
- Le Front Polisario continue d’exiger la tenue du référendum supervisé par l’ONU.
- L’Algérie et le Maroc n’ont plus de liens diplomatiques depuis 2021, après des mois de tensions, et après que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël dans le cadre d’une série d’accords avec les États arabes, soutenus par les États-Unis et connus sous le nom d’accords d’Abraham du président Trump.
Ces dernières années, le Maroc a obtenu des gains diplomatiques importants.
L’Espagne et le Portugal ont modifié leur position de neutralité pour soutenir le plan d’autonomie du royaume nord-africain pour le Sahara occidental.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.