Le vice-président du tribunal de première instance de Tel Aviv, Amit Yariv, a rejeté mercredi la grande majorité de la requête du repris de justice et ancien Premier ministre Ehud Olmert visant à contraindre la famille Netanyahou à divulguer tout détail qui pourrait prouver que l’un d’entre eux est un malade mental, et ce, du fait qu’Olmert fait l’objet d’un procès en diffamation par l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, qu’il a traité de dérangé mental ou quelque chose de ce genre.
Essentiellement, le tribunal a accepté l’argument de Netanyahou selon lequel la requête d’Olmert était une tentative de recherche de preuves qu’il n’avait pas pour se défendre contre les accusations de diffamation à l’encontre des Netanyahou lorsqu’il les a traités de malades mentaux dans deux interviews en 2021.
Netanyahou est allé encore plus loin et a qualifié les demandes d’Olmert d’extorsion pour obtenir des détails personnels que les dispositions constitutionnelles sur la vie privée protègent de la divulgation, et ce afin de dissuader les Netanyahou de poursuivre leur procès.
D’autres points que Netanyahou a fait valoir, et que le tribunal a approuvés, étaient que la loi standard sur la diffamation exige qu’Olmert prouve ses affirmations sur les Netanyahou en se basant uniquement sur ce qu’il savait au moment où il a fait ces affirmations, et non en se basant sur l’acquisition de nouvelles informations auprès des Netanyahou.
Il a même noté que lors d’une audience précédente, le tribunal avait essayé de convaincre Olmert de renoncer à sa défense selon laquelle ce qu’il avait affirmé était vrai, et de se concentrer sur une autre voie de défense, à savoir qu’il ne faisait qu’exprimer une opinion politique et n’essayait pas d’énoncer des faits.
En outre, Netanyahou a déclaré qu’Olmert, qui dans le passé a été condamné à la prison ferme pour corruption, choisissait ou déformait divers propos et événements pour soutenir cette demande de dossiers de santé mentale des Netanyahou.
La motion d’Olmert du 23 janvier se concentre en particulier sur un prétendu vol privé, payé par des tiers, pour que Sara Netanyahou se rende en Autriche pour soigner une dépression, qui aurait été couvert par Yair Netanyahou pour éviter une couverture médiatique forcément négative.
Mais le 10 janvier, Netanyahou et sa famille ont lancé un procès en diffamation contre Olmert, lui réclamant 837 000 NIS de dommages et intérêts pour ses déclarations contre la santé mentale des Netanyahou dans deux interviews d’avril 2021.
Malgré les tentatives du tribunal de parvenir à un compromis qui éviterait la tenue d’un procès, Olmert a fini par s’entêter.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il
En ce qui concerne Olmert, la Cour aurait en plus de l’amende financière dû imposer un examen psychiatrique, vu la teneur de sa requête.