Le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Barlev, a déclaré mercredi matin à la commission gouvernementale chargée d’enquêter sur l’évasion de six prisonniers de la prison de Gilboa, qu’il y a trois jours, un plan d’évasion a été découvert dans une autre prison.
« Lors d’une fouille annuelle à la prison d’Ofer, un plan manuscrit pour creuser des tunnels d’évasion a été trouvé dans l’un des placards », a déclaré Barlev, ajoutant : « Je comprends que cela a beaucoup surpris le service des prisons israéliennes. »
Selon une source de sécurité qui a parlé à Haaretz, le document a été trouvé dans un placard appartenant à un prisonnier du Hamas et comprenait un plan « détaillé et méticuleux » de la prison. La source a noté que le document a été découvert lors d’une fouille surprise menée dans les prisons de sécurité à l’initiative de la commissaire de l’IPS, et qu’elle l’a signalé à Barlev.
Mais Barlev a déclaré dans son témoignage mercredi :
« Jusqu’à l’évasion, je n’ai pas entendu parler par l’administration pénitentiaire de la crainte d’une évasion et on ne m’a pas présenté de menaces d’évasion. »
L’évasion de la prison de Gilboa a eu lieu le 6 septembre 2021, lorsque six prisonniers terroristes se sont échappés par un tunnel de la prison à sécurité maximale du nord d’Israël. Le 19 septembre, les six évadés avaient été recapturés.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com/news