La construction de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem se heurte à la bureaucratie israélienne

Un différend concernant le paiement du terrain de Tel Aviv où se trouvent les installations américaines entrave la construction du bâtiment de l’ambassade permanente à Jérusalem.

Les projets américains de construction d’une ambassade permanente à Jérusalem ont été mis en attente, suite à un différend entre bureaucrates israéliens, a rapporté Israel Hayom lundi matin.

Alors que l’administration Trump a déplacé la mission américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem en 2018, les États-Unis ont conservé leur installation de Tel Aviv, la désignant comme une « succursale » de l’ambassade de Jérusalem.

Le bâtiment temporaire de l’ambassade de Jérusalem – anciennement le consulat américain – étant trop petit pour accueillir l’ensemble de l’ambassade, le déménagement devrait se faire par étapes, l’installation actuelle devant être rénovée et agrandie, tandis que les États-Unis prévoient la construction d’une ambassade permanente ailleurs dans la ville. Le bâtiment permanent devrait être achevé dans une dizaine d’années.

Mais la bureaucratie israélienne entrave les progrès du futur bâtiment de l’ambassade, l’Autorité foncière israélienne et le ministère israélien des Finances étant dans l’impasse quant à la remise d’un terrain destiné à l’ambassade.

En 1988, le département d’État américain et l’Autorité foncière israélienne ont convenu que si les États-Unis déplaçaient leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, Israël échangerait des terres avec l’ambassade existante, prenant le contrôle de la propriété abritant les installations de l’ambassade à Tel Aviv en échange d’une propriété à Jérusalem surnommée la « parcelle Allenby ».

À la demande du département d’État, l’ILA a accepté de permettre aux États-Unis de prendre possession de la parcelle Allenby avant de libérer la propriété de Tel Aviv, afin de permettre une transition en douceur. Toutefois, l’ILA a posé comme condition à cet accord que le ministère israélien des Finances compense la perte de revenus de l’ILA pendant la période de transition.

Le ministère des Finances a cependant refusé cette demande, arguant que les revenus perdus pendant la période de transition devaient provenir du budget existant de l’ILA.

Les fonctionnaires du ministère des Finances ont toutefois accepté d’examiner la possibilité d’offrir un financement public pour couvrir les pertes.

Dans l’intervalle, l’ILA a refusé de transférer la parcelle Allenby, jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé concernant la compensation pour les revenus perdus.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile