La conseillère juridique du gouvernement Gali Beharev-Miara a envoyé hier une lettre au Premier ministre Binyamin Netanyahou dans laquelle elle affirme qu’en raison de la crainte d’un conflit d’intérêts dû à son procès, il devrait s’abstenir de promouvoir la réforme juridique du ministre Yariv Levin.
Sa posture est absolument stupéfiante, du fait que Gali Baharav-Miara, une des cibles de la réforme judiciaire, se trouve elle en conflit d’intérêt direct, et qu’elle ne devrait pas intervenir sur le sujet, tandis que l’accusation de conflit d’intérêt concernant Netanyahou est une extrapolation assez tirée par les cheveux. Der plus, il faut rappeler qu’elle a été nommée par le gouvernement précédent, elle est donc opposée avec véhémence à la politique de Netanyahou, et elle est en charge de donner son avis juridique – mais elle outrepasse ce rôle pour déborder sur le terrain idéologique, comme la Haute cour – sur la légalité des décisions du Premier ministre.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Bonjour. J’ai une question qui vous paraîtra peut-être simpliste ou même sotte.
Les hommes du gouvernement sont-ils au courant de toutes les informations que vous nous donnez ?
Les questions idiotes ou simplistes, ça n’existe pas selon moi. Non, tous les membres de la Knesset ne sont pas au courant de toutes les informations que nous publions.
C’est bien dommage