Cette nuit, l’IDF a lancé l’opération Bouclier et Flèche. 3 dirigeants des Brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement Jihad islamique, ont été éliminés parmi 9 terroristes. Le ministère palestinien de la Santé fait état de 12 morts et 20 blessés.
A 5 h, le porte-parole de l’IDF, le général de brigade Danny Hagari a déclaré :
« L’opération a pris forme après les tirs de barrage de mardi dernier. Nous attendions une opportunité opérationnelle et de renseignement. 40 avions et aéronefs ont participé à l’attaque à 2 heures du matin. L’opération vise le Jihad islamique, qui sape l’ordre à Gaza. Des centaines de réservistes ont été recrutés dans l’armée de l’air, la division des renseignements et le commandement sud ».
- A 06:00, des avions de combat et des hélicoptères ont attaqué des sites de production d’armes, notamment des ateliers de fabrication de roquettes à Khan Yunis, ainsi qu’un site qui servait également à la production de composants en béton utilisés pour construire des tunnels terroristes.
- Six complexes militaires du Jihad islamique ont également été attaqués, dont la plupart servaient d’entrepôts d’armes et d’infrastructures logistiques pour l’organisation terroriste.
- Plus de 15 sites terroristes bombardés ont été complètement détruits.
- En outre, une position militaire de l’organisation terroriste dans le sud a été attaquée.
- Les frappes contre les cibles du Jihad islamique ont été menées depuis les airs.
Neuf terroristes ont été tués, y compris trois hauts responsables du Jihad islamique ont été éliminés :
- Jihad Shaker Al-Ghannam – Secrétaire du Conseil militaire des Brigades Al-Quds,
- Khalil Salah al-Bakhtini – Membre du Conseil militaire et commandant de la région Nord des Brigades Al-Quds et
- Tariq Muhammad Ezzedine – l’un des chefs des opérations militaires des Brigades Al-Quds en Judée Samarie.
Khalil al-Bakhtini, 44 ans, est responsable de l’attaque à la roquette contre les zones frontalières de Gaza le mois dernier, au cours de laquelle plus de 100 roquettes ont été tirées sur Israël en une journée.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, plusieurs zones ont été lourdement bombardées avec des dizaines de tonnes d’explosifs et de roquettes, de Rafah au sud à Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza.
À la suite de cette opération, le ministre de la Défense Yoav Galant a annoncé une « situation spéciale » et a approuvé la mobilisation des réservistes.
- Dans les villages situés à une distance maximale de 40 km de la bande de Gaza, les rassemblements ouverts de plus de 10 personnes et les rassemblements intérieurs de plus de 100 personnes sont interdits.
- Le commandement du front intérieur a également annoncé que jusqu’à demain 18 heures, il n’y aura pas de cours dans la région longeant bande de Gaza.
- Arrêt de la circulation des trains au sud d’Ashkelon.
- Les points de contrôle d’Erez et de Kerem Shalom sont fermés.
- À Beer Sheva, on a annoncé l’ouverture d’abris anti-bombes urbains.
- En outre, il a été décidé de fermer la plage de Zikim aux visiteurs et d’interrompre le trafic ferroviaire entre Ashkelon et Sderot.
- Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, qui avait récemment critiqué la coalition pour avoir apporté une réaction molle aux tirs de plus de 100 roquettes depuis Gaza a commenté l’attaque de Gaza sur son compte Twitter et a écrit :
« Les citoyens d’Israël sont entre de bonnes mains et quiconque nous fait du mal doit savoir qu’il ne sera pas oublié. Au bon moment. Merci aux FDI et aux forces de sécurité pour l’exécution, ainsi qu’au Premier ministre et aux Forces de défense israéliennes pour leur leadership. Je serre dans mes bras les habitants du sud et je remercie les citoyens d’Israël qui ont confiance, même lorsqu’il est impossible de tout dire en temps réel. Les FDI sont prêtes à continuer ».
- Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui en signe de protestation avait boycotté les réunions ministérielles et avait critique la coalition, lui reprochant de ne pas adopter de politique différente de celle de ses prédécesseurs a également commenté les attaques sur son compte Twitter :
« Le moment est venu !
- Le ministre de la Défense Yoav Gallant a commenté l’élimination des terroristes sur son compte Twitter :
Ce soir, les FDI et le Shin Bet ont mené à bien leur mission contre les dirigeants du Jihad islamique dans la bande de Gaza. Tout terroriste qui porte atteinte aux citoyens d’Israël le regrettera. Nous serons poursuivis et nous rattraperons nos ennemis ».
- Le chef de l’opposition et président de Yesh Atid Yair Lapid a également réagi à la riposte surprise dans la bande de Gaza :
« Renforcement des forces de sécurité pour l’opération contre le Jihad islamique. Les organisations terroristes de la bande de Gaza savent ce matin que les services de renseignement et les forces de sécurité suivent leurs moindres faits et gestes et que le bilan avec elles sera sans appel. Une réponse israélienne forte, à l’endroit et au moment qui nous conviennent, c’est la bonne façon de faire face au terrorisme de Gaza. Nous approuvons toute activité opérationnelle pour protéger les habitants du sud ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Comme nous avons coutume de dire depuis très longtemps : – Trois déchets crevés, c’est pas grand-chose, mais ça fait quand même plaisir…
Le mot « bombardement » n’est pas le meilleur. Ces déchets ont été éliminés de manière chirurgicale. Les photos sont impressionnantes : leur appartement a été soufflé mais le reste de l’immeuble est intact.