Elie Rosenberg, le très jeune propriétaire d’El-Al et lui-même juif orthodoxe, a décidé que sa compagnie n’assurerait plus le vol LY318 en provenance de Londres le samedi soir tout le long de l’été, afin que les enregistrements préalables au vol n’enfreignent pas le respect du Shabbat, en raison du décalage horaire et des horaires estivaux.
La compagnie assure en moyenne 12 vols de ce type chaque samedi soir entre la capitale britannique et Tel-Aviv.
Dans un communiqué, la direction de la compagnie israélienne a déclaré :
“En raison d’un changement des heures d’entrées du Shabbat à Londres, avec le passage à l’heure d’été, et en raison des restrictions sur les départs de l’aéroport d’Heathrow, nous avons dû apporter des ajustements à l’horaire des vols”.
Les usagers auront le choix. Soit l’annulation de leur vol en échange d’un remboursement complet, soit le report de leur réservation le dimanche ou le lundi.
La compagnie en pleine expansion, depuis sa reprise par Elie Rosenberg, affirme que cette nouvelle mesure n’aura que très peu de conséquences sur son chiffre d’affaire, et que ses usagers lui resteront fidèles.
Ce n’est peut-être pas tout à fait vrai. On se souvient en effet qu’en 2018, après la décision d’EL AL d’annuler tous ses vols du shabbat, certains membres de la communauté juive orthodoxe, qui auparavant n’accordaient pas la priorité aux vols d’EL AL en raison de son horaire de sept jours sur sept, ont commencé à soutenir activement la compagnie aérienne.
Service de surveillance média Israël247.org