L’administration foncière israélienne a nommé hier un groupe de planification pour transférer les entreprises de l’industrie pétrochimique du Golfe de Haïfa et transformer ce territoire en une zone urbaine propre – conformément à la décision de la commission intersectorielle des directeurs généraux.
En juin, après 6 mois de discussions, la commission des directeurs généraux a publié des recommandations selon lesquelles les activités des usines chimiques du Golfe devraient cesser dans un délai maximum de 10 ans, en tenant compte du minimum nécessaire pour répondre aux besoins du marché énergétique du pays. Elle a également recommandé l’élaboration d’un plan de développement de la zone, à savoir le transfert de terrains vacants pour la construction de zones résidentielles, de centres d’emploi et de parcs.
La Commission a recommandé la création d’une équipe de spécialistes basée sur l’Administration des terres, qui élaborera un plan d’assainissement des terres empoisonnées par près d’un siècle de travaux de l’usine de traitement du pétrole du Golfe et d’autres usines chimiques. Ce plan devrait faire du Golfe le principal centre d’attraction pour la population de tout le pays.
On parle de 2 600 hectares de terrain sur lesquels il est prévu de construire 70 000 logements, 4 millions de mètres carrés d’espace industriel et commercial, 1 100 chambres d’hôtel et 550 hectares de parcs. Il est également prévu de résoudre l’éternel problème des inondations dans la région lors des précipitations hivernales.
Le chef de l’Association des villes du Golfe de Haïfa a qualifié la nomination du groupe pour planifier « une étape importante dans la fermeture de Batey Zikuk et des entreprises chimiques et la création d’une nouvelle réalité urbaine – une zone verte, propre et animée qui reliera Haïfa à Cryot et à d’autres parties du nord ».
Haifa est un pionnier dans l’industrie chimique pour le secteur agricole.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il/economy/98769