Les étudiants israéliens étudieront-ils et visiteront-ils bientôt le Mont du Temple ?
La Knesset a débattu mardi de la nécessité d’évoquer davantage le Mont du Temple aux élèves dans les écoles, notamment en faisant visiter le lieu saint aux enfants.
“Nous devons trouvez un moyen de faire en sorte que chaque élève étudie et visite le Mont du Temple”, a déclaré l’ancien membre de la Knesset Yehuda Glick au cours de la session.
La discussion du comité a été suivie par les députés Itamar Ben-Gvir et Amir Ohana, entre autres. Le groupe a également entendu le lieutenant-colonel Nati Gur, qui supervise la zone pour la police israélienne.
“Les écoles peuvent se rendre au Mont du Temple sans conditions exceptionnelles”, a précisé Gur après que plusieurs députés aient exprimé leur inquiétude quant au fait que les enfants ne l’aient jamais visité.
“La police sécurise tout groupe qui se rend au Mont du Temple et il n’y a pas besoin de sécurité privée. L’agent de sécurité qui accompagne la classe peut l’attendre à l’entrée et la guider ensuite dans le quartier musulman.”
Pour sa part, Ben-Gvir a déclaré qu’il pense que le sujet du Mont du Temple est “balayé sous la table” et que la plupart des étudiants ne comprennent pas qu’il est aussi sacré et pertinent aujourd’hui que par le passé.
“La place du Mont du Temple doit être expliquée”, a souligné Nir Orbach. “Même s’il y a des désaccords du côté de la loi et de la politique, il faut savoir que le Mont du Temple est le lieu le plus sacré pour le peuple juif.
Nous nous rendons en masse au Mur occidental, mais nous devons savoir qu’il est de moindre importance que le Mont du Temple”, a-t-il poursuivi.
“Il y a une confusion publique et un manque de connaissances sur le sujet. J’espère qu’il y aura un changement dans le système éducatif sur le sujet du Mont du Temple.”
Aucune conclusion n’a été tirée à l’issue de la réunion.
Le Mont du Temple a été un point de discorde ces derniers temps, car de plus en plus de Juifs y sont montés pour prier, alors qu’il est tragiquement supervisé par le Waqf musulman.
En 1967, lorsqu’Israël a triomphé de ses ennemis musulmans et réunifié Jérusalem, il a également pris le contrôle du Mont du Temple. Toutefois, il a fait cette erreur impardonnable de permettre au vaincu de la guerre, au Waqf, de conserver l’autorité religieuse sur le lieu saint et le Waqf n’autorise pas les Juifs à y prier.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com/israeli-students-must-learn-more-about-temple-mount-mks-say/