Le chef de l’opposition turque est intéressé par un rapprochement avec Israël en cas de victoire aux élections présidentielles qui se déroulent aujourd’hui en Turquie.
La radio Reshet Beta rapporté dimanche matin qu’à la veille des élections, Israël a reçu un signal de l’entourage de Kemal Kilicdaroglu concernant l’intention de la Turquie, sous la nouvelle direction, de jouer un rôle plus important dans la résolution des conflits entre Israël et ses voisins arabes.
Au cours de la dernière décennie, l’Égypte a joué le rôle de médiateur régional. L’opération Bouclier et Flèche, qui s’est achevée samedi, en est une nouvelle indication. La Turquie est restée en retrait car Erdogan, chef d’un parti islamiste et terroriste proche des Frères musulmans, a adopté une position ouvertement anti-israélienne.
Kilicdaroglu, chef du parti républicain populaire laïque, semble vouloir tourner la page des relations avec Israël.
« Les relations entre la Turquie et Israël sont très importantes. Nos pays font partie de la dynamique de l’équilibre régional au Moyen-Orient », ont déclaré des sources proches du candidat à la présidence dans une interview accordée à la station de radio.
Ils ont souligné que s’il était élu, Kemal Kılıçdaroğlu souhaiterait jouer un rôle plus actif dans la résolution des conflits régionaux.
« La Turquie a toujours apprécié les relations avec Israël et essayé de contribuer à la résolution du conflit israélo-arabe. Cette politique se poursuivra sous la nouvelle direction après les élections, car nous voulons que la Turquie joue le rôle d’un intermédiaire honnête dans la region. »
Les relations avec le gouvernement Erdogan ont été plutôt mauvaises, voire très mauvaises. Le président turc a provoqué une rupture totale après l’attaque du Mari Marmara à Gaza en 2010. Le chef de l’opposition, M. Kilicdaroglu, avait alors condamné les actions de M. Erdogan .
« Nous n’en tirerons rien de bon. Il n’est pas nécessaire de risquer nos intérêts pour une action aussi misérable », a t-il commenté à propos du conflit autour du Mavi Marmara et du rappel de l’ambassadeur turc de Tel-Aviv.
Selon les derniers sondages d’opinion, Kemal Kilicdaroglu peut l’emporter dès le premier tour : 51,7 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles allaient voter pour lui. Mais on ne sait pas si les élections seront truquées. On pense que le sort de ces élections sera décidé par des millions de jeunes qui ont vécu toute leur vie sous Erdogan. Il s’agit de 5 millions d’électeurs âgés de 18 à 24 ans. Selon les sondages, seuls 30 % d’entre eux sont prêts à soutenir le président âgé et malade.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.